Recul des levées de fonds, ralentissement des opérations de fusions-acquisitions, explosion du nombre d’entreprises en difficulté, multiplication des exigences de reporting, en ce début d’année, le marché n’est pas des plus ensoleillés pour les entreprises de l’Hexagone.
2024, quelles perspectives pour les entreprises françaises ?
L'année 2023 a marqué la fin d'un cycle. Si l'inversion de la courbe des taux d'intérêt avait été entamée en 2022 - en plus des nouveaux paradigmes énergétiques, et géopolitiques des années post covid - les effets sur le tissu entrepreneurial français se sont matérialisés au cours des douze derniers mois. Considérant ce contexte plein d'incertitudes, la rédaction de Décideurs Corporate Finance a souhaité donner la parole à quatre experts pour décrypter les grandes tendances qui se profilent en 2024. Du restructuring, aux opérations de capital investissement en passant par les deals M&A et l'actualité des directions financières, ils livrent leurs visions des marchés, pour tenter d'y voir plus clair dans une conjoncture en plein retournement.
- Karim Helal (KPMG) : "En restructuring, il faut considérer la stabilisation de la conjoncture comme un signal positif"
- Julien Lafouge (Spendesk) : "Le directeur financier d’aujourd’hui joue un rôle considérable dans la stratégie de l’entreprise"
- Bertrand Rambaud (France Invest) : "La réindustrialisation de l’économie française est une de nos priorités"
-
Arnaud Petit (Edmond de Rothschild CF) : "Je suis optimiste pour les deals en 2024"