Directrice exécutive R&D, innovation et RSE de Gecina et présidente de l’Observatoire de l’immobilier durable (OID), Sabine Goueta Desnault fait figure de pionnière en matière de transition écologique du secteur. Un parcours qui n’était pourtant pas tout tracé.

Sabine Goueta Desnault ne se prédestinait pas au secteur de l’immobilier. Économiste de formation, elle démarre sa carrière chez Renault en 1996 où elle travaille à l’optimisation économique de la construction des véhicules avant d’intégrer les affaires immobilières du groupe. Elle s’y construit une réputation de cost killer tout en s’engageant dans la vie politique locale, en tant que maire-adjointe de la ville de Colombes. En 2008, elle rejoint Nexity. Sa mission : "Mettre à profit mes compétences en optimisation des coûts et développer les sujets environnementaux", se souvient Sabine Goueta Desnault. Elle crée la première direction développement durable du groupe à laquelle finit par s’adjoindre la coordination de l’innovation. En 2016, inspirée par l’écosystème des start-up qu’elle côtoie au quotidien, elle saute le pas de l’aventure entrepreneuriale avec la création d’Innawak, une société de conseil en business development territorial et en innovation durable locale. En 2018, elle intègre Gecina et renoue avec l’immobilier.

De cost killer à carbon killer

Dès son arrivée, elle met en oeuvre une stratégie RSE ambitieuse, fondée sur quatre piliers : le bas carbone, l’économie circulaire, la biodiversité et le bien vivre. Elle structure la démarche R&D et innovation pour accompagner le projet de transformation de l’entreprise, en déployant notamment de nouveaux outils et services d’optimisation de la gestion de ses immeubles. Le tout avec l’obsession "que ces sujets ne restent pas limités à mon département mais irriguent toute l’entreprise, dans un souci de transformation globale. Dans cette mission, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur une direction financière sensible à ces enjeux et avec laquelle nous avons pu avancer main dans la main", souligne la directrice exécutive R&D, innovation et RSE.

"Mon obsession : que les sujets d'innovation et de R&D irriguent toute l'entreprise, dans un souci de transformation globale"

Parmi les actions phare menées, on peut citer la mise en place d’une taxe carbone interne, portant sur les émissions de chaque département opérationnel. La "taxe" prélevée est réutilisée pour financer des projets de décarbonation afin d’accompagner les directions dans la conduite du changement. "Je suis devenue le fisc de Gecina", s’amuset- elle. Une politique rigoureuse et engageante pour les collaborateurs qui porte ses fruits : "Nous sommes aujourd’hui sur une trajectoire de décarbonation ambitieuse mais atteignable, de neutralité carbone de notre parc en exploitation à horizon 2030." En parallèle, Sabine Goueta Desnault participe également à la conversion de la totalité de l’encours de dette obligataire de l’entreprise en green bonds et associe Gecina au lancement du Booster du réemploi des matériaux de construction.

Fédératrice

Présidente de l’OID depuis 2021, Sabine Goueta Desnault travaille également à fédérer les acteurs de la filière autour de ces enjeux, en établissant une veille réglementaire ainsi que des meilleures pratiques. Parmi les sujets qui lui tiennent particulièrement à coeur : le développement d’un référentiel "empreinte biodiversité", à l’image de l’empreinte carbone. Dans cet esprit, elle lance le Biodiversity Impulsion Group (BIG), un programme de recherche appliquée et d’actions collectives en coordination avec l’OID. Un attachement au vivant qui prend sans doute sa source dans sa passion pour la plongée sous-marine dans le cadre de laquelle elle ne peut que constater la dégradation évidente des fonds marins. "La biodiversité est un enjeu crucial. La filière doit se mettre en mouvement et transformer ses pratiques vers un modèle plus respectueux du vivant."

Antoine Morlighem