Le président de l’Autorité de la concurrence Benoît Cœuré est nommé à la tête du Comité de concurrence de l’OCDE. Succédant à Frédéric Jenny, il aura pour mission de mettre en œuvre le programme de travail établi par le Comité.
Benoît Cœuré, nouveau président du Comité de la concurrence de l’OCDE
Président de l’Autorité de la concurrence depuis janvier 2022, Benoît Cœuré est nommé à la direction du Comité de concurrence de l’OCDE pour un mandat d’un an. À compter du 1er janvier 2025, il s’emploiera à mettre en œuvre le programme de travail élaboré par le Comité portant notamment sur la transition écologique, la numérisation de l’économie et la politique industrielle. Cette mission incombait depuis 1994 à l’économiste Frédéric Jenny.
Le travail du Comité de la concurrence de l’OCDE vise à "[promouvoir] et [protéger] la concurrence en tant que principe organisateur des économies modernes". Dans cette perspective, Benoît Cœuré coordonnera ces objectifs avec les autres domaines d’intervention de l’organisation et s’attachera à renforcer la communication entre les autorités de concurrence des pays membres.
La collaboration avec les autres entités de l’OCDE faisant également partie des missions du président du Comité de concurrence, Benoît Cœuré aura l’occasion de travailler avec Natalie Harsdorf, directrice générale de l’autorité autrichienne et nouvelle présidente du groupe de travail du Comité sur la concurrence et la régulation, et Jonathan Kanter, assistant attorney general du département de la justice américain, chargé du groupe de travail du Comité sur la coopération et l’application de la loi.
Diplômé de Polytechnique, de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae) et de l’École des hautes études en sciences sociales, Benoît Cœuré a occupé des postes dans la haute fonction publique, a été membre du directoire de la Banque centrale européenne et directeur du pôle innovation de la Bank for International Settlements. Il a également fait partie du comité économique et financier du Conseil de l’Union européenne.