CMA-CGM a annoncé le vendredi 15 mars dernier avoir signé une promesse d’achat afin d’acquérir Altice Media qui détient notamment RMC et BFMTV. Le cabinet Bredin Prat conseille l’armateur pour cette opération.
Deal Altice Média - CMA CGM, Bredin Prat et BDGS à la manœuvre
Alors que le groupe Altice est endetté à hauteur de plusieurs milliards d’euros, le groupe CMA-CGM annonce dans un communiqué avoir "signé […] une promesse d'achat avec le groupe Altice France en vue de l'acquisition de 100 % du capital d'Altice Media".
La compagnie maritime détenue par Rodolphe Saadé rachète la filiale média à hauteur de 80 % et la holding familiale du milliardaire franco-libanais, Merit France, acquiert 20 % du capital de la société. Valeur totale de la transaction ? 1,55 milliard d’euros.
CGA-CGM envisage de devenir "un groupe de médias de premier plan"
Grâce à cette acquisition, CGA-CGM affirme son ambition de devenir "un groupe de médias de premier plan". WhyNot Média, la branche média de l’armateur, détient déjà La Provence, Corse Matin et La Tribune. L’achat d’Altice Média lui permettrait d’obtenir l’ensemble des chaînes de BFM et RMC. Et ainsi d’accroître significativement son ancrage territorial. I24 devrait rester dans le giron de Patrick Drahi.
Le PDG d’Altice, Arthur Dreyfus, exprime sa confiance dans le projet de CGA-CGM dotnt "l'objectif est de poursuivre le développement d'Altice Media, de continuer à investir dans la technologie et de toujours garantir le pluralisme et l'indépendance éditoriale.”
L’opération doit encore obtenir les faveurs des autorités de régulation compétentes : l’Autorité de la concurrence est tenue de confirmer qu’une telle acquisition ne confère pas à WhyNot Média "une position ultradominante" sur le marché. De son côté, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) doit donner son agrément. La transaction "devrait être finalisée au cours de l'été" d’après le communiqué d’Altice.
Une équipe chevronnée
Pour la conseiller lors de cette acquisition, la compagnie maritime s’est entourée des avocats des cabinets Bredin Prat et BDGS. Chez Bredin Prat, Olivier Assant est chargé des aspects corporate, Anne Robert de la fiscalité et Igor Simic et Marie-Cécile Rameau s’occupent des problématiques de droit de la concurrence. En droit public, Yann Aguila dirige les opérations tandis que Laetitia Tombarello gère les questions de droit social. Les associés sont accompagnés de leurs équipes respectives. BDGS conseille également la compagnie de fret maritime sur les aspects réglementaires et concurrence avec des équipes dirigées par les associés Antoine Gosset-Grainville et Jean-Emmanuel Skovron.
Le groupe Altice a choisi de s’entourer des avocats du cabinet De Pardieu Brocas Maffei pour les problématiques corporate et fiscales. Les questions de droit de la concurrence sont traitées par le cabinet BCLP, Actance gère les problématiques de droit social et Piwnica & Molinié intervient sur les sujets réglementaires.