Au fil des années, BDL Capital Management a constitué l’une des plus importantes équipes d’analystes à Paris, cherchant toujours à approfondir sa connaissance des entreprises. Hughes Beuzelin et Thierry Dupont, associés fondateurs, nous font part de leurs convictions.

Décideurs. Pouvez-vous nous présenter BDL Capital Management ?

Hughes Beuzelin. Créée en 2005, BDL Capital Management est une des plus importantes sociétés de gestion indépendantes en France. Avec 15 analystes/gérants, nous avons également l’une des équipes les plus étoffées. Grâce à notre expertise dans les actions européenne et notre analyse approfondie des entreprises, nous gérons l’épargne de clients institutionnels, de banques privées et de conseillers en gestion de patrimoine. Nous conseillons une clientèle historique qui nous fait confiance depuis des années et qui se voit accompagnée de nouveaux clients, tout aussi fidèles.

Quelle est votre méthodologie de gestion ?

Thierry Dupont. Nous gérons plus de 2,4 milliards d’euros répartis sur trois stratégies : la gestion fondamentale et ESG déclinée au sein de BDL Rempart et BDL Convictions, la gestion quantamentale à travers le fonds Durandal et, enfin, la gestion labellisée ISR que l’on retrouve dans notre fonds BDL Transition, lancé en 2019. La société adopte une approche rigoureuse de la gestion active, basée sur un portefeuille concentré qui ne cède ni aux tendances ni aux modes. De plus, la société partage avec ses clients une vision long terme de l’investissement, les associés et collaborateurs investissent une part significative de leur patrimoine dans les fonds gérés.

L’ESG est au cœur du métier…

H.B. En effet, BDL Capital Management accompagne les entreprises qui présentent des signes de changement vers des pratiques plus responsables. Nous privilégions les acteurs en évolution plutôt que ceux qui sont déjà considérés comme les plus ESG. Dans cette optique, nous supportons l’initiative « Say on Climate », regroupant des investisseurs qui s’engagent à inciter les entreprises à s’aligner aux accords de Paris et à réduire leurs émissions de CO2 .

"La connaissance des entreprises chez BDL Capital Management : une vision long terme et responsable de l’investissement"

Pourquoi avez-vous développé votre propre outil QIRA ?

H.B. Nous avons élaboré notre propre outil QIRA en 2019, qui tient son nom de Quality Investing Responsible Analysis. C’est un système propriétaire, basé sur une analyse fondamentale, qui est entièrement transparent, objectif, intégré et évolutif. L’expertise industrielle et la connaissance des entreprises BDL sont mises au service d’une analyse fondamentale ESG, qui va au-delà de la consultation de base de données externes. Pour effectuer cette étude, nous avons construit un écosystème ESG sur lequel on s’appuie. Nous adoptons notamment les PRI et nous sommes signataires du Carbon Disclosure Project, qui publie les données de gaz à effet de serre des entreprises. En effet, plus de 1000 entreprises européennes cotées remplissent les questionnaires chaque année et, en tant que signataire, nous pouvons consulter ces données et appuyer les efforts de transparence.

Votre fonds BDL Transitions a été récompensé aux Trophées de la finance responsable. Comment l’expliquez-vous ?

H. B. BDL Transitions a obtenu la première place dans la catégorie « espoir actions environnement Europe » car c’est un fonds innovant par son approche, qui met l’ESG au cœur de la performance. Le fonds étant récent, ce prix reconnaît à la fois le travail accompli par l’ensemble de l’équipe, mais également son approche singulière qui place l’ESG comme un moteur de performance.

Vos axes de développement pour 2022 ?

T. D. Nous musclons notre équipe à tous les niveaux pour être toujours plus proches de nos clients institutionnels et conseillers en gestion de patrimoine. Nous accélérons notre développement en Suisse avec notre bureau à Genève et nous venons d’ouvrir un bureau à Madrid au mois de novembre 2021 à la suite de demandes de nos clients. BDL Capital Management a également la moitié de ses collaborateurs engagés dans notre association « BDL s’engage », une aventure merveilleuse, composée d’une équipe volontaire de tous les départements de BDL qui choisit ensemble des projets caritatifs que nous souhaitons soutenir.

Propos recueillis par Juliette Woods

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024