La série Je le jure ! de Doctrine totalise 3 millions de vues
Après cinq mini-épisodes thématiques qui ont totalisé plus de 400 000 vues sur le site, la première plateforme d'intelligence juridique a réitéré l’exercice en janvier 2021 avec une saison 2, plus dense, qui a atteint plus de 2,5 millions de vues. "Avec cette série, Doctrine rend hommage à la profession d'avocat, à la diversité des parcours, des valeurs, des engagements qui font la richesse de la profession, explique Guillaume Carrère, directeur général de Doctrine. Nous comptons plus de 6 500 clients, dont une majorité d'avocats. Nous sommes à leur service et cela nous honore de les aider dans leur mission fondamentale d'accès au droit."
Les 30 épisodes, dont 8 thématiques et 22 portraits d'avocats de tous horizons, sont visibles sur le site de la série : jelejure.doctrine.fr. Des grands avocats pénalistes aux ténors du barreau d'affaires, tous les professionnels du droit sont présents, avec dans l'ordre d'apparition :
- Henri Leclerc, Henri Leclerc & Associés
- Dominique De la Garanderie, La Garanderie Avocats
- Bernard Cazeneuve, August Debouzy
- Élise Arfi, avocate à la Cour
- Pierre-Olivier Sur, FTMS Avocats
- Noëlle Lenoir, Noëlle Lenoir Avocats
- Christophe Llorca, Farthouat Avocats
- Marie-Alix Canu-Bernard, Marie-Alix Canu-Bernard & Associés
- François Sureau, avocat à la Cour
- Frédérique Pons, Pons & Carrère
- Mathieu Davy, OriaMedia
- Roksana Naserzadeh, avocate à la Cour
- Bernard Vatier, Cabinet Vatier
- Christian Saint-Palais, Le Borgne - Saint-Palais Associés
- Carole Sportes, Squire Patton Boggs
- Hervé Ékué, Allen & Overy
- Julie Béot Rabiot, Fromont Briens
- Joël Grangé, Flichy Grangé Avocats
- Kami Haeri, Quinn Emanuel
- Caroline Toby, STAS & Associés
- Jean-François Levraud, Gide Loyrette Nouel
- Jean-Michel Darrois, Darrois Villey Maillot Brochier
Il y aura-t-il une saison 3 ? Guillaume Carrère reste évasif : "Je le Jure a rencontré un immense succès. S'il y a une nouvelle saison, elle devra apporter de la nouveauté. Les directions juridiques sont notre segment en plus forte croissance, elles jouent un rôle parfois méconnu dans le monde du droit, c'est un public que nous pourrions mettre en lumière." Quoi qu'il en soit, cette initiative aura permis de revenir sur le parcours d'hommes et de femmes hors norme, engagés pour l'accès au droit et rappelle à chacun le sens profond de leur serment. Si vous ne les connaissez pas, allez découvrir tous les épisodes disponibles en accès libre.