Avocats : le télétravail à 100 % désormais obligatoire
Il fallait reconnaître une fausse information ! Si la pandémie poursuit sa propagation, les pouvoirs publics n’ont pas pour autant décidé de confiner les avocats. Ces derniers peuvent continuer à aménager leurs conditions de travail et exercer leur profession comme ils l'entendent, notamment grâce à leur carte professionnelle.
Cette blague du 1er avril est néanmoins l’occasion de mettre en avant une nouvelle fois les résultats de notre enquête relative au bien-être et à la santé au travail dans les professions juridiques. Selon les chiffres récoltés, aucun avocat n'est obligé de télétravailler alors que les entreprises sont nombreuses à imposer le travail à distance à l'ensemble de leurs salariés conformément aux recommandations gouvernementales, rappelées par le président de la République mercredi 31 mars au soir.
Notre sondage montre en revanche que les avocats sont 12,24 % à se voir imposer le travail en cabinet. Ce chiffre s'élève à 23,7 % pour les collaborateurs. À cela s'ajoutent les 40,9 % d'associés qui ont choisi d'exercer à temps plein au bureau.
Ici, retrouvez les résultats en matière de responsabilité sociétale et environnementale. RSE : de l’entreprise aux professions juridiques de conseil.
Ici, un état des lieux de la prise en compte des risques psychosociaux. Professions du droit : quand la santé mentale n'est plus taboue.
Enfin, le stress et la pression subis par les juristes à l’aune du management et du télétravail. Exercer le droit autrement : la quête du bien-être au travail.