La spécialiste des opérations de corporate/M&A Juliette Loget ouvre sa propre boutique qu’elle veut tournée à la fois vers la gestion quotidienne des questions juridiques de ses clients et vers la réalisation d’opérations de croissance, particulièrement dans les secteurs de la greentech, de la medtech et de la biotech.

"Fonder ma propre structure est l’occasion de sélectionner les sujets qui me tiennent à cœur", débute celle qui exerçait jusqu’à présent chez Davis Polk en qualité de counsel. Depuis la fin 2020, cette experte des opérations de fusion, d’acquisition, de restructuration, des augmentations de capital ou encore des introductions en Bourse s’est installée à son compte, ayant fait le choix de quitter Paris pour gagner en indépendance et en agilité. En fondant sa propre structure, dépourvue de frais de gestion grâce à la mobilité, Juliette Loget procède à un repositionnement de son activité : "Mon savoir-faire reste la même sauf qu’aujourd’hui je travaille aux côtés d’entreprises de secteurs que j’ai commencé à percer depuis quatre ou cinq ans : la greentech, de la medtech et de la biotech." À ce positionnement sectoriel s’ajoute une offre de services juridiques day to day, une sorte de direction juridique externalisée pour délester les dirigeants des questions de droit récurrentes notamment en matière de contrats commerciaux et de droit des sociétés. Pour cela, Juliette Loget s’est entourée d’un réseau de consœurs et confrères ajoutant à sa spécialité en corporate/M&A le droit social (avec Sane Renaudineau), fiscal (avec Michaël Taïeb), de la propriété intellectuelle (avec Anne-Laure Moya-Plana) et le droit de la santé (avec Marie-Amélie Eudeline). "Il s’agit d’une alliance de microstructures pour réunir une expertise maximale", précise la fondatrice.

Robot chirurgical et analyse de données climatiques

Juliette Loget a passé plus de onze ans chez Davis Polk & Wardwell où elle a été promue counsel en 2015. Elle a débuté en 2006 chez Freshfields avec en poche un DESS et un LL.M. réalisé à Cologne. Son savoir-faire l’a amenée à travailler sur des dossiers d’ampleur aux côtés des grandes entreprises françaises et internationales comme Technip, Valeo, Solvay… En 2019, par exemple, elle s’illustrait aux côtés de Georges Terrier et Christophe Perchet sur le projet de fusion entre Renault et Fiat Chrysler. Son positionnement actuel est plus proche en revanche de l’IPO d’Innate Pharma en 2019 pour 80 millions de dollars et de l’augmentation de capital de Cellectis pour 190 millions de dollars en 2018. Davis Polk conseillait alors les banques teneurs de livres. Innate Pharma est une biotech marseillaise cotée sur Euronext Paris spécialiste de l’immuno-oncologie qui se consacre à l’amélioration des cancers grâce à des anticorps thérapeutiques innovants. Quant à Cellectis, il s’agit d’une société biopharmaceutique française cotée à Paris et aux États-Unis spécialiste de l’immunothérapie. Autre exemple : le conseil de la biotech française Advanced Accelerator Applications lors de son rachat par Novartis pour 3,9 milliards de dollars. "Je ne suis pas ingénieure, je n’ai pas de solution pratique à la recherche médicale ou au changement climatique. En revanche, je connais le droit et je peux aider ces sociétés à grandir", commente l’avocate.

Installée depuis quelques mois seulement, sa boutique a déjà décollé. Juliette Loget est par exemple le conseil de Ganymed Robotics depuis sa création en 2019. Cette medtech française conçoit des technologies d’assistance opératoire pour l’orthopédie (notamment un robot chirurgical consacré à la pose de prothèses de genoux indiquée pour traiter l’arthrose). Dans la même veine, Loget Avocat conseille Four Twenty Seven (427), une société d’intelligence de marché et d’analyse de risque climatique pour des gestionnaires de fonds. Fondé par la Française Émilie Mazzacurati, 427 est aujourd’hui une filiale de Moody’s. "Les enjeux climatiques que je gardais en tête depuis vingt ans trouvent enfin à s’exprimer maintenant au travers de mon expérience juridique", se réjouit l’avocate.

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024