Trois anciens de chez De Gaulle Fleurance & Associés, Jean-Sébastien Mariez, Julie Carel et Julien Canlorbe, ouvrent leur boutique consacrée au droit du numérique et de la propriété intellectuelle : Momentum Avocats.

Avec un nom qui évoque un tremplin pour leurs clients, Momentum Avocats est aussi un nouvel élan dans leur carrière. Trois avocats spécialistes de l’IP/IT, Jean-Sébastien Mariez, Julie Carel et Julien Canlorbe, viennent de créer leur propre boutique, capitalisant à la fois sur l’arrivée d’une nouvelle marque et sur la renommée qu’ils ont déjà acquise sur le marché.

Un positionnement international

Momentum Avocats relie le droit de la propriété intellectuelle, celui des nouvelles technologies, le droit commercial (incluant le e-commerce) et le droit des médias, de la culture et du sport. La boutique affiche un positionnement international, indiquant travailler sur des dossiers cross border ou aux côtés de clients étrangers, cela grâce notamment à sa connaissance des contentieux multi-juridictionnels et à un réseau de cabinets partenaires dans de nombreux pays. L’identité du cabinet repose sur celles de ses trois fondateurs.

Jean-Sébastien Mariez exerce le métier d’avocat depuis quinze ans. Cela ne l’a pas empêché de débuter en entreprise. Entre 2005 et 2011, il occupait le poste de juriste responsable de la cyber sécurité et de la lutte anti-contrefaçon chez Microsoft. Il entre ensuite chez De Gaulle Fleurance où il exerce neuf ans. L’ancien associé de la firme française accompagne les acteurs de l’économie numérique lors de la mise en place d’actions de protection de leurs innovations (logiciels, bases de données, technologies, plateforme de e-commerce), la sécurisation de leurs activités et leur défense devant les juridictions et les régulateurs (contrefaçon, concurrence déloyale, contentieux commerciaux). Grâce à son implication dans des associations de son secteur et au sein de l’Inpi, il a notamment travaillé à la transposition de la directive européenne relative à la protection des droits d’auteurs sur Internet. Julien Canlorbe a quant à lui débuté chez De Gaulle Fleurance & Associés en 2008 avant de rejoindre Jones Day en 2011 puis de retourner dans sa précédante maison où il reste huit ans. Il entre chez Meridian comme associé en 2016 avant de se consacrer à la création de Momentum Avocats. Enseignant d’abord à l’université Paris 2 Panthéon-Assas puis à l’ESCP Europe, c’est un spécialiste de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, brevets, dessins et modèles, marques) et des technologies de l’information et de la communication. À 43 ans, il participe à de nombreux ouvrages et rédige des articles dans ces matières. Julie Carel, enfin, est elle aussi une ancienne de chez De Gaulle Fleurance & Associés où elle effectue sa première collaboration jusqu’à la création de Momentum Avocats presque dix ans plus tard. Diplômée en droit et en commerce et forte de multiples expériences à l’étranger, l’avocate de 34 ans intervient tant en conseil qu’en contentieux sur des dossiers d’IP/IT domestiques et internationaux. Deux collaborateurs accompagnent les associés dans leur aventure entrepreneuriale : Léa Jousse et Laure Meysonnet.

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024