Xavier Marchand et son équipe chez Franklin
Le fondateur du cabinet indépendant Carakters, Xavier Marchand, rejoint Franklin avec ses trois collaboratrices : Alison Leroy, Élise Labbe et Sarah Pezzana. C’est ainsi que l’enseigne de l’avenue Kleber gagne une équipe dédiée aux risques industriels, au droit de l’environnement et des assurances, qui lui manquait jusqu’à présent. « Xavier est un avocat reconnu sur le marché, très proactif dans ses secteurs de prédilection et au sein d’associations ou forums, commente Jérôme Michel, l’un des associés historiques de Franklin. Son activité est en synergie avec de nombreux départements du cabinet : le droit de l’environnement avec le droit public, la gestion des risques industriels avec les dossiers de restructuration/distressed M&A, le droit des assurances avec notre importante équipe dédiée à la compliance du secteur, la gestion de projets dans l’énergie avec notre pôle financement… sans compter qu’il pourra s’appuyer sur nos pôles corporate et social pour servir ses clients. »
Méthanisation
L’autonomie et l’esprit entrepreneurial de Xavier Marchand sont également des atouts pour rejoindre Franklin, qui s’active depuis janvier dernier à sélectionner les talents nécessaires au déploiement de sa nouvelle stratégie. L’avocat a débuté chez Huglo-Lepage en 1996 avant d’exercer six ans chez Foirien-Moureu (devenu Moureux Associés). Après sa formation dans ces deux cabinets de niche en droit des assurances, de l’environnement et en contentieux des risques industriels, il fonde sa propre structure en 2004, Carakters. Le cabinet regroupera jusqu’à 28 avocats dont 8 associés grâce à une identité résumée à une méthode de travail : l’identification des besoins des clients par l’écoute suivi d’une réponse opérationnelle grâce à un travail d’équipe, à des outils dématérialisés et au recours du langage clair du legal design. Le cabinet, sous la houlette de son fondateur, est extrêmement présent dans le secteur des énergies et particulièrement du biométhane. Xavier Marchand est vice-président de l’association Biogaz Vallée, qui regroupe agriculteurs, chefs d’entreprise et constructeurs du secteur de la méthanisation afin de développer leurs activités dans le respect des règles juridiques tout en améliorant la rentabilité. Biogaz Vallée prépare l’ouverture d’un centre de démonstration, de recherche et la création d’un label. Le savoir-faire de Xavier Marchand en matière de labélisation pour les acteurs des énergies a été dupliqué avec la création de Qualimétha au sein de l’Association technique énergie environnement (ATEE) afin d’encourager les financements par l’Agence de la transition écologique (Adem) et BPI France.
L’effectif de Carakters s’étant réduit ces dernières années, Xavier Marchand était redevenu le seul associé, une situation à laquelle il a remédié en cherchant chaussure à son pied. Franklin, qui fête ses 20 ans le 1er juillet, poursuit ainsi la préparation de sa nouvelle offre de services centrée sur des compétences de pointe représentées par des experts reconnus. Depuis janvier et le départ d’une vingtaine d’avocats pour BLCP, le cabinet indépendant a attiré une équipe en droit social avec Myriam Delawari-de Gaudusson et Patrick Thiébart, un associé en restructuring et distressed-M&A, Numa Rengot, Stéphan Alamowitch et son équipe en financements structurés, le spécialiste de la conformité Serge Durox, et a séduit à nouveau l’avocat M&A Alexandre Marque qui a signé son retour au cabinet. D’autres recrutements sont dans les cartons, notamment d’associés M&A, concurrence, fiscal et projets en énergies.