Hélène Fontaine prend officiellement la tête de la présidence de la Conférence des bâtonniers, cette association qui regroupe les représentants des barreaux de France.

Depuis le 1er janvier 2019, Hélène Fontaine a pris ses fonctions de présidente de la Conférence des bâtonniers. Elle succède à Jérôme Gavaudan, ancien bâtonnier de Marseille, à ce poste depuis janvier 2018.

Bâtonnière de Lille entre 2013 et 2014, elle a été vice-présidente de la Conférence régionale Nord-Pas-de-Calais et présidente de sa commission civile et expert CCBE en droit de la famille et en matière d’accès au droit. Elle a également été membre du bureau de la Conférence des bâtonniers pendant six ans. L’avocate de 54 ans a prêté serment en 1990 et exerce depuis 1997 au sein de son cabinet lillois Hestia Avocats. Elle dispose d’une expertise particulière en droit de la famille, en droit du travail ainsi qu’en droit des victimes et des mineurs.

Élue le 28 juin dernier, Hélène Fontaine veut « donner encore plus de force à la Conférence et développer la proximité avec les bâtonniers et les membres des conseils de l’ordre ». Créée en 1903, la Conférence des bâtonniers regroupe, exception faite du barreau de Paris, l’ensemble des bâtonniers en exercice de France (environ 160) qui réfléchissent et débattent sur leur profession et leurs missions.

R.G.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024