Notaires : en avant la musique !
Un hymne du notariat, c’est l’étonnante idée proposée par l’Association de rencontres notariales culturelles et orchestrales (Arco) et le Conseil supérieur du notariat (CSN). Pour Jean-François Humbert, président du CSN, l’hymne constitue à la fois un élément d’identification du notaire et un outil de solidarité au sein du métier car diffusé lors des grandes manifestations de la profession telle que la remise du diplôme ou le congrès national. Pour le créer, un concours ouvert à tous les notaires a été orchestré. Alexia Arno, présidente de l’Arco, encourage ses confrères à être créatifs et ouverts. Ce concours pourrait permettre d’abaisser une frontière, « celle de l’appréhension d’être soi au sein d’une profession qui s’est voulue historiquement très encadrée », explique la jeune notaire. C’est également l’occasion pour ces professionnels de démontrer qu’ils ont plusieurs cordes à leur arc.
Les participants ont jusqu’au 22 novembre prochain pour envoyer leurs créations. Un jury composé de Jean-François Humbert, du chef d’orchestre Sylvain Audinovski de l’Orchestre OdinO et des membres du bureau de l’Arco élira celle qui représente le mieux le notariat. Une fois sélectionnée, l’œuvre sera arrangée par des musiciens professionnels pour créer une dimension orchestrale et un enregistrement sera réalisé en studio au début de l’année prochaine pour une première diffusion en mars.
Ce n’est pas la première fois que la profession emploie la musique comme outil de communication. En 2010, le CSN avait diffusé « Le rap du Notaire » sur le site www.justinconseil.fr pour sensibiliser le grand public sur le rôle du notaire.
Romane Gagnant