Dédié au contentieux des affaires et à l’arbitrage, le cabinet Fierville Ziadé créé il y a tout juste un an se positionne sur des dossiers complexes aux enjeux financiers élevés. Marie-Aude Ziadé et Jérémie Fierville mènent leur activité tambour battant pour préserver les intérêts des dirigeants d’entreprise.

Créé par Jérémie Fierville et Marie-Aude Ziadé, le cabinet Fierville Ziadé souffle déjà sa première bougie. Les deux avocats, qui se sont rencontrés chez Bredin Prat, ont fait le choix de l’aventure entrepreneuriale pour proposer à leurs clients une gamme complète d’expertises destinées à « résoudre leurs litiges en intégrant tous leurs enjeux juridiques, financiers, commerciaux, sociaux, réputationnels, etc. ». Et parce qu’ils sont dotés d’une vision stratégique du business des entreprises, acquise au cours de leurs expériences respectives, ils s’accordent vite sur le positionnement à adopter dans les dossiers qu’ils traitent. En somme, un premier bilan positif de leur activité qui dépasse leurs pronostics les plus ambitieux.

Une carte à jouer

Axée sur le contentieux des affaires, l’arbitrage et les modes alternatifs de règlement des différends, l’offre de Fierville Ziadé résulte d’un choix audacieux mais pourtant naturel pour Jérémie Fierville : « En travaillant à Londres, j’ai observé que les clients reconnaissaient la pleine légitimité des boutiques spécialisées en dispute resolution, aux côtés des cabinets full service les mieux établis. Il y avait clairement une carte à jouer en France. » Laquelle ? Celle de conseiller de grandes entreprises et leurs dirigeants des secteurs bancaire, financier, industriel, de la santé, des assurances, de la distribution ou encore des médias lorsqu’ils sont confrontés à divers types de contentieux : en droit des sociétés, civil, commercial, bancaire, financier, pénal des affaires ou encore face à un risque industriel. « Nous intervenons à tous les stades du différend, y compris en amont, en vue de le prévenir, notamment au travers de formations que nous dispensons aux équipes internes de nos clients », précise Marie-Aude Ziadé, ancienne directrice du département résolution des litiges d’Areva (devenu Orano). Les deux associés ont aussi su s’adapter aux besoins de leurs clients et développer leurs expertises, notamment en procédures collectives et voies d’exécution. « Nous assurons également la défense de dirigeants lorsque leur éventuelle responsabilité civile ou pénale est recherchée », précise Jérémie Fierville .

Préférant rester discrets sur les noms de leurs clients, Marie-Aude Ziadé et Jérémie Fierville confient : « Nous conseillons également des acteurs incontournables dans le domaine du private equity dans le cadre de litiges liés à leurs investissements », évoque Jérémie Fierville. En matière d’arbitrage, les deux fondateurs s’emparent de dossiers d’envergure. « En fonction de la nature du litige, nous intervenons seuls ou aux côtés d’autres conseils français ou internationaux », précise Marie-Aude Ziadé. Le cabinet Fierville Ziadé n’assiste pas seulement de grandes entreprises puisqu’il compte parmi ses clients des groupes plus petits mais dont les contentieux soulèvent des enjeux réputationnels importants. « Notre expérience nous permet d’accompagner nos clients avec une approche à 360 degrés », illustre Marie-Aude Ziadé. Les deux avocats savent ainsi privilégier la médiation lorsqu’elle peut s’avérer efficace : « Un contentieux affecte nécessairement la performance de l’entreprise, explique Marie-Aude Ziadé. Le conseil juridique doit rester au service des opérations, aussi la recherche de solutions amiables pour le résoudre est-elle primordiale », poursuit celle qui est régulièrement sollicitée pour siéger en tant qu’arbitre à la chambre de commerce internationale (ICC).

Développer leur réseau

Deux mois seulement après son lancement, Fierville Ziadé accueillait une collaboratrice, Ariane Bardout. Début octobre, c’est au tour de Delphine Srebnik, également collaboratrice, de renforcer l’équipe. Ces arrivées confirment le désir du cabinet de s’étoffer. Portés par leur ambition entrepreneuriale commune, Marie-Aude Ziadé et Jérémie Fierville ont de nombreux projets, notamment celui de développer davantage leur réseau de confrères et de partenaires à l’étranger, plus particulièrement au Canada, à New York et à Genève. La deuxième année du cabinet semble déjà bien lancée.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024