Naissance d’une boutique en droit du transport
Laura Dubois et Béatrice Fleuris quittent les structures dans lesquelles elles étaient associées pour fonder ensemble un cabinet sectoriel. Leno Avocats, qui rend hommage à la pionnière de l’aviation Hélène Boucher, se positionne auprès des acteurs de l’aéronautique. Les deux associées conseillent assureurs, industriels et compagnies d’assurance sur toutes leurs questions en droit des affaires (rédaction de contrats et transactions) et les accompagnent lors de leurs contentieux. Par exemple, pour des aéroports, Leno Avocats constitue une équipe de défense lors de la mise en jeu de leur responsabilité ou de celle de leurs salariés en cas d’accident.
Le cabinet ne se cantonne cependant pas qu’à l’avion : Laura Dubois et Béatrice Fleuris interviennent pour d’autres acteurs du transport, terrestre et maritime. Elles représentent également des agences de voyage ou des centres de vacances comme le Club Med. « Notre activité se divise à parts égales entre le conseil et le contentieux », explique Laura Dubois, laquelle a fait toute sa carrière dans une petite structure, le cabinet LPLG Avocats. Elle y est cooptée associée en 2001 après seulement trois ans de barre. Originaire de la région de Boston, cette Franco-Américaine y développe l’accompagnement d’une clientèle étrangère, notamment des avionneurs américains, et travaille sur des dossiers de vente d’appareils, de financement ou encore de litiges avec leurs prestataires en France. Experte de la réglementation qui s’applique au secteur, elle intervient lors de l’arrivée de compagnies d’assurance en France comme Vueling dans le sud du pays ou Air Canada basé en Algérie. Partageant le bilinguisme de son associée, Béatrice Fleuris fait quant à elle ses armes au sein de cabinets d’affaires. Elle débute chez Shearman & Sterling en 2002 qu’elle quitte pour le cabinet de niche en assurances et shipping Clyde & Co puis participe à la création de son spin-off HMN & Partners. Elle entre chez Gide Loyrette Nouel en 2007 et y restera neuf ans avant de devenir associée chez De Gaulle Fleurance & Associés. C’est une spécialiste du financement et de la réglementation du secteur du transport rodée au contentieux, « indispensable pour bien conseiller », commente celle qui est intervenue sur les affaires du crash du Concorde et du naufrage de l’Erika.
Les deux avocates se sont rencontrées lors d’un événement professionnel réunissant les acteurs de l’aéronautique. Elles veulent faire de leur cabinet une structure sectorielle full service à dimension humaine et à vocation internationale. Désireuses de « rester éloignées du schéma de l’avocat sachant qui prétend tout maîtriser », Laura Dubois et Béatrice Fleuris travaillent en équipe sur leurs dossiers. Chacune d’elles se réjouit de trouver chez son associée une oreille et un point de vue de spécialiste utile pour l’accompagnement de leurs clients.