Fieldfisher s’étend en Chine
Le cabinet originaire de Pékin, JS Partners, exercera désormais sous le nom FeiShi et adopte la marque Fieldfisher. La firme chinoise, créée en 2008 par Liu Jinshi, réunit douze associés spécialisés en droit de la concurrence, des investissements, social, fiscal, financier, corporate, contentieux, et propriété intellectuelle. Les avocats interviennent dans le secteur des technologies, des médias, des télécommunications, du commerce de détail, de la logistique, de la manufacture, de l'énergie et de l'infrastructure.
Pour se préparer à la fusion, JS Partners avait accueilli un nouvel associé rodé aux firmes internationales : Zhaofeng Zhou, spécialiste de l’antitrust en provenance de chez Bird & Bird. l’avocat devient le managing partner Chine de Fieldfisher. Grâce à cette fusion, dont la forme sociétale est une verein suisse, le cabinet obtient une licence lui permettant d'exercer en tant que firme chinoise en ayant accès à tous les aspects de la pratique juridique locale.
Troisième opération de ce type
Il ne s’agit pas pour Fieldfisher de sa première fusion en Chine : en 2013, le cabinet s’était rapproché du local Ryser & Associates à Shanghai, mais le partenariat a pris fin depuis. Pour Michael Chissick, managing partner à Londres, la firme internationale avait besoin d’un partenaire plus important en Chine afin de compléter son expansion. Si le cabinet JS Partners – désormais FeiShi – n’est pour l’instant présent qu’à Pékin, Zhaofeng Zhou n’exclut pas d’ouvrir prochainement un bureau à Shanghai. Fieldfisher bénéficierait ainsi de deux implantations en Chine.
Cette fusion s’inscrit dans la stratégie de Fieldfisher de s’exporter à l’international. Il s’agit en effet de la troisième opération de ce type pour le cabinet au cours de ces six derniers mois, après l’annonce récente d’un rapprochement avec le cabinet originaire de Birmingham Hill Hofstetter et l'absorption de l'italien Saspi en juin.
ES