FTPA absorbe la boutique SEH Legal
Les cabinets indépendants FTPA et SEH Legal ne font dorénavant plus qu’un. FTPA renforce ainsi un solide département restructuring : Sandra Esquiva-Hesse et son équipe de trois collaborateurs (Domitille Brevot, Sarah Estrach et Brice Bourgeois) et le juriste doctorant Cyprien de Girval rejoignent les deux associés experts de la matière, Bruno Robin et Édouard Fabre. « Nous formons une équipe complémentaire puisque Bruno est un des rares avocats à proposer une expertise de fiducie en matière de restructurations et qu’Édouard est un spécialiste du contentieux des procédures collectives, notamment de la responsabilité des professionnels », explique Sandra Esquiva-Hesse. Avec dix avocats, FTPA constitue une des plus grosses équipes en gestion préventive et collective des difficultés et restructuration de Paris.
Le rapprochement entre les deux structures, qui s’esquisse depuis maintenant huit mois, est né de rencontres et de collaborations ponctuelles. Sandra Esquiva-Hesse se souvient qu’après avoir rencontré plusieurs associés de FTPA, elle a travaillé avec Bruno Robin sur le dossier Nice-Matin. « Une fois le dossier terminé, il était évident que nos méthodes de travail étaient alignées. » Elle choisit de renoncer à sa marque SEH Legal « tout en conservant une vraie liberté. Il est rare de rencontrer de telles valeurs dans un cabinet de cette taille », confie-t-elle. Le choix du cabinet FTPA s’explique aussi par « son côté cosmopolite avec plus de dix langues, un iranian desk, une forte présence en Amérique latine, des avocats barristers, d’autres inscrits dans deux barreaux, etc. » C’est enfin la meilleure façon de se positionner sur des dossiers à forte valeur ajoutée, les restructurations complexes d’entreprises, ce que permet difficilement une organisation en solo : « Avec la présence de pôles fiscal ou social chez FTPA, nous délivrerons un service complet à mes clients », se réjouit-elle.
L’absorption de SEH Legal par FTPA suit de près celle de CGR Legal par Lefèvre Pelletier & Associés (LPA). La stratégie des opérations est similaire : dans les deux cas, un cabinet full service indépendant intègre dans son équipe un cabinet très pointu (CGR Legal est spécialisé en énergies). Elles sont également le signe du renouvellement du paysage de cabinets d’avocats d’affaires français soucieux de peser sur le marché face à des firmes internationales de plus en plus menaçantes. Si LPA réunit à présent cent soixante avocats, FTPA compte quatre professionnels supplémentaires pour atteindre au total une soixantaine de professionnels.
Pascale D'Amore