Emmanuel Marsigny s’associe à Louis Guesdon
Emmanuel Marsigny associe son collaborateur Louis Guesdon avec lequel il travaille depuis presque six ans. Ils collaborent par exemple sur des dossiers comme l’affaire Balkany, celle des biens mal acquis ou encore d’UBS/Luxalpha (ramification française de l’affaire Madoff).
Louis Guesdon est venu au droit pénal des affaires après une formation (à la Sorbonne et à HEC) et des premières expériences en corporate M&A. Un cheminement né de la « volonté d’acquérir les mécanismes de la vie des entreprises avant d’exercer le métier d’avocat plaidant », confie-t-il. En effet, avant de devenir avocat en janvier 2007, il enchaîne trois stages chez Gide (département M&A), Bredin Prat (en corporate et contentieux) et à la direction des émetteurs de l’AMF. Il signe ensuite sa première collaboration chez Metzner Associés, cabinet où il restera trois ans. Il suit l’associé d’Olivier Metzner, Emmanuel Marsigny, lorsqu’il fonde son propre cabinet en octobre 2013.
À 31 ans, Louis Guesdon permet au cabinet - qui change de nom et devient Marsigny Avocats - d’entamer la première marche de sa croissance. « Nous avons la volonté de construire ensemble une boutique renommée en droit pénal des affaires », précise-t-il. L’équipe, qui comprend déjà trois collaborateurs, prévoit de grandir dans les prochains mois, tout en gardant son positionnement en droit pénal (général et des affaires) et une taille raisonnable. Le cabinet se démarque par « une connaissance pointilleuse des affaires, la recherche de créativité dans les moyens de défense, l’intégration des nouvelles possibilités du droit pénal et l’anticipation des évolutions de la matière ». Les avocats s’inspirent pour cela des fondements du droit international, issus de leur expérience dans des dossiers multi juridictionnels comme l’Angolagate ou l’affaire des biens mal acquis, et plus généralement de leur intervention dans des dossiers de corruption internationale ou d’extradition. Tout en conservant son positionnement en matière de blanchiment, de fraude fiscale ou encore de saisie d’avoirs, l’objectif de l’équipe est de développer la compliance et la gestion du risque pénal dans l’entreprise. Marsigny Avocats demeure par ailleurs un spécialiste des catastrophes comme celles du stade de Furiani, le crash du Concorde ou l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge.
Pascale D'Amore