Dans la lumière, ils sont des techniciens du droit. Dans l’ombre, chaque avocat du prestigieux cabinet August & Debouzy œuvre pour la promotion du patrimoine culturel et associatif. Retour avec Marie-Hélène Bensadoun sur cette philosophie qui coule dans les veines d’un cabinet engagé.

Décideurs. Le cabinet a une forte culture du mécénat, comment s’organise cette mission en interne??

Marie-Hélène Bensadoun. Le cabinet est imprégné de cette volonté depuis sa création. Faire découvrir à nos clients des centres d’expression culturels ou associatifs auxquels nous sommes attachés permet d’aller au-delà de la relation professionnelle, de leur dévoiler un peu plus de nous-mêmes. Cette activité est en réalité plutôt désorganisée, c’est aussi ce qui fait le charme de la démarche. Une connaissance d’un avocat, une découverte… La spontanéité est toujours le point de départ des initiatives. Quand le cabinet s’est créé, une attachée de presse nous a suggéré de prêter nos murs à des artistes pour les faire découvrir à nos clients. Parfois des œuvres déplaisaient aux avocats, nous débattions dans les couloirs avec Olivier Debouzy?: le mécénat instaure aussi de la bonne humeur dans nos relations entre confrères.

 

Décideurs. La réinsertion est le point commun de tous les organismes que vous soutenez à travers le pro bono, pourquoi ce choix??

M.-H. B. Nous accompagnons plusieurs associations?: Eurogiki-ADN récupère des dons en nature, l’Amref Flying Doctors regroupe des médecins et des chercheurs investis en Afrique de l’Ouest, la Fondation Abbé-Pierre, Toutes à l’école créée par la journaliste Tina Kieffer et l’association Joséphine pour la beauté des femmes. Les avocats font du mécénat de compétences dès que les associations rencontrent des problématiques juridiques. C’est une réelle fierté pour les membres du cabinet. Pour ma part, en tant qu’avocate spécialisée en droit social, je suis amenée, dans la gestion des restructurations, à organiser la perte d’emploi de nombreuses personnes. M’investir pour la réinsertion sert aussi mon équilibre personnel. Donner un peu de notre temps pour aider les gens à apprendre, à retrouver un emploi, se faire beau pour aborder la maladie, être logé décemment… c’est aussi notre rôle en tant qu’avocat citoyen.

Nous invitons nos clients au musée comme au Grand Rex !

 

Décideurs. Le cabinet est mécène de longue date du Musée d’Orsay et de la Comédie-Fran?aise, la valorisation du patrimoine culturel est aussi une priorité??

 

M.-H. B. Nous avons un réel intérêt pour les programmes du musée d’Orsay, portés par l’équipe formidable d’Anne Méry-Horn, Olivier Simmat et Guillaume Maréchal, avec lesquels nous avons des liens privilégiés. Les thèmes des expositions n’attirent pas nécessairement le grand public et c’est justement ce qui nous intéresse. En tant que mécène, nous pouvons inviter nos clients aux expositions et leur ouvrir ainsi de nouveaux horizons. Lors de la dernière manifestation consacrée aux femmes photographes, un client m’a remerciée en m’expliquant qu’il n’y serait pas allé de sa propre initiative. À chaque vernissage, les retours sont unanimes. S’agissant de la Comédie-Française, nous avons la chance d’être invité par l’administrateur à choisir le spectacle que nous voulons financer. Nous convions nos clients à visiter les coulisses et à assister aux premières. «?Vous m’avez fait vivre l’un des plus beaux moments de ma vie, m’a écrit un client suite à l’une des pièces. Ce sont des retours précieux.

 

Décideurs. Pour fêter ses vingt ans, August & Debouzy invite ses clients à l’avant-première de Star Wars, J. J. Abrahams fait aussi partie des artistes à promouvoir??

 

M.-H. B. C’est le paradoxe d’August & Debouzy, nous invitons nos clients au musée comme au Grand Rex?! De nombreux avocats sont des fans inconditionnels de la saga. La «?force?» est un mot récurrent qui accompagne nombre d’entre eux en plaidoirie?! Dans nos bureaux, vous pouvez même trouver des sabres lasers ou des masques de Dark Vador?! Vingt ans après notre création, nous avons gardé notre esprit start-up. Le pro bono nous permet de rendre à nos clients la confiance qu’ils nous ont accordée.

 

Propos recueillis par Alexandra Cauchard

 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024