Blowin Avocats, le vent favorable du restructuring
Blowin Avocats a le vent en poupe et le restructuring en figure de proue. Sous la houlette de ses associés fondateurs en provenance de Bird & Bird, Bertrand Biette et Laïd Estelle Laurent, le cabinet offre une expertise stratégique et pointue dans le cadre d’importantes restructurations in bonis ou en crise, au profit de débiteurs, repreneurs, créanciers, dirigeants ou actionnaires. Une équipe sur mesure pour les industriels… et les autres?: «?Si le secteur industriel est notre cœur de métier, nous intervenons aussi notamment dans les télécoms, le monde du spectacle et des voyages en ligne?», souligne Laïd Estelle Laurent.
Souffle dans les voiles d’un bateau
Blowin Avocats a ouvert ses portes en juillet?2014. Il œuvre depuis aux côtés de clients d’envergure, à l’image de Karavel Promovacances, client historique de Bertrand Biette qui l’a suivi lorsqu’il crée Blowin. En 2008, l’équipe avait en effet accompagné l’agence de voyages en ligne lors de la reprise des activités du site internet partirpascher.com, puis, en décembre?2014, lors du rachat de RPC Voyages, éditeur du site ecotour.com. Aujourd’hui, les associés interviennent à nouveau auprès de Karavel Promovacances dans le cadre du rachat du voyagiste toulousain Fram. «?La situation d’urgence dans laquelle se trouvait Fram a nécessité la mise au point rapide d’un des premiers prepack cession de cette importance. Les 40?000 voyageurs clients de Fram doivent pouvoir réaliser le voyage qu’ils ont payé?», rappelle Laïd Estelle Laurent, alors en plein déroulé de la procédure. Une rapidité et une efficacité auxquelles l’équipe a été en mesure de faire face en collaboration avec le cabinet Racine qui intervenait pour LBO France?: «?Le dossier Fram est une bonne illustration de la réactivité et de la capacité d'adaptation de notre cabinet face aux situations complexes?», commente Bertrand Biette.
L’équipe est également intervenue auprès de S20 Industries lors de la reprise du site industriel de La Roche-sur-Yon appartenant à l’usine FagorBrandt, reprise, elle, par le groupe algérien Cevital. L’objectif de ce dernier est de poursuivre la production de produits blancs puis parvenir à mettre en place une reconversion industrielle consistant à utiliser tous les éléments du site pour basculer sur de nouveaux produits et de nouveaux clients. «?Un pari sur l’avenir qui porte déjà ses fruits?», constate Laïd Estelle Laurent.
Le cabinet était encore présent lors de la cession d’un jeu de société à succès par Play Factory au numéro un français du secteur, Asmodee, propriété d’Eurazeo.
Blowin Avocats offre aussi un second souffle à des entreprises en souffrance qui trouvent, au sein de l’équipe, un engagement fort et dynamique. «?Vous soufflez dans les voiles de mon bateau?», confie aux associés un client lors de l’installation du cabinet. Le choix du nom de leur structure est tout trouvé.
Marque de fabrique
Si l’activité de restructuring est étroitement liée à celle de conseil, Blowin n’en délaisse pas moins le volet contentieux de ses dossiers. «?Nous traitons des dossiers en contentieux, notamment commercial, au profit de clients que nous avons préalablement accompagnés en restructuring, explique Laïd Estelle Laurent. Nous avons ainsi une pleine connaissance du dossier.?»
L’équipe, qui s’est étoffée au fil des mois, offre des expertises complémentaires. Plusieurs profils juniors et seniors ont rejoint le cabinet dans la foulée de son ouverture. L’avocate Christine Espié, qui partage les locaux de Blowin Avocats, assure le volet social des principaux dossiers du cabinet afin d’offrir à ses clients un service complet sur les opérations de restructuring. «?Même lorsque nous intervenons en contentieux, nous restons marqués par notre ADN?: le restructuring et la gestion des situations complexes?», conclut Bertrand Biette.
Photographie : Laïd Estelle Laurent et Bertrand Biette entourés de leurs collaborateurs