Promotions en arbitrage international chez Shearman & Sterling
Maude Lebois et Mohamed Shelbaya sont promus associés au sein du bureau parisien de Shearman & Sterling. Dirigée par Emmanuel Gaillard, l’équipe de Paris est composée de plus de cinquante avocats. Elle s’est notamment illustrée, en 2014, en obtenant la sentence historique de cinquante milliards de dollars en faveur des actionnaires majoritaires de l’ancienne société Yukos Oil Company à l’encontre de la Fédération de Russie.
Maude Lebois a rejoint le groupe arbitrage international de Shearman & Sterling en 2005 dont elle est devenue counsel en 2013. Elle exerçait auparavant au sein du cabinet Linklaters à Bruxelles. Elle intervient pour des États, des sociétés nationales et des sociétés privées dans des arbitrages ad hoc (y compris en application du Règlement d’arbitrage de la Cnudci) ou institutionnels, notamment sous l’égide de la Chambre de commerce internationale (CCI) ou du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi). Elle est intervenue dans de nombreux arbitrages en Afrique du Nord et en Afrique Sub-Saharienne, particulièrement dans le secteur de l’énergie.
Mohamed Shelbaya a représenté des sociétés, des sociétés nationales et des États dans plus de trente arbitrages commerciaux ou en matière de protection des investissements. Il est intervenu particulièrement dans le secteur pétrolier et gazier, notamment au Moyen-Orient. Il conseille les sociétés nationales égyptiennes EGAS et EGPC ainsi que le Gouvernement égyptien dans la renégociation des contrats avec leurs partenaires étrangers après la révolution égyptienne de 2011. Mohamed Shelbaya a rejoint Shearman & Sterling en 2008 dont il est devenu counsel l’an dernier.
Shearman & Sterling a également promu Daryl Chew au rang d’associé au sein de son département arbitrage international à Singapour. Le groupe arbitrage international comprend désormais quinze associés, dont neuf en Europe, trois aux Etats-Unis et trois en Asie et au Moyen-Orient.
AM