Jean-Jacques Uettwiller prend la présidence de l’UIA
Jean-Jacques Uettwiller est le nouveau président de l’Union internationale des avocats (UIA). Il en a pris la tête lors de la clôture du congrès de l’association le 31 octobre à Valence en Espagne. Le cofondateur d’UGGC Avocats succède, pour un mandat d’une année, à l’Uruguayen Miguel Loinaz.
Jean-Jacques Uettwiller avait été désigné premier vice-président en 2013, lors du congrès de Macau, en vue de la prise de présidence de l’association professionnelle cette année. Engagé pour la défense de l’Etat de droit, le nouveau président a déclaré, lors de son discours d’investiture : « Il n’est possible de veiller au respect des droits humains que s’il existe une profession d’avocat indépendante, forte et respectée et que si les règles en vigueur dans chaque État assurent aux avocats et à leurs institutions le libre exercice de leur art sans qu’ils puissent être poursuivis ou inquiétés du fait d’assurer la défense des intérêts qui leur sont confiés. »
Membre de l’UIA depuis 1987, Jean-Jacques Uettwiller a été président de la commission « investissements étrangers » de 1996 à 2002, directeur financier adjoint de 2002 à 2004, directeur financier de 2004 à 2011 et, enfin directeur des congrès de 2011 à 2013, date à laquelle il a été désigné pour prendre la présidence.
Spécialiste en droit des sociétés et droit fiscal, Jean-Jacques Uettwiller exerce depuis vingt-sept ans la profession d’avocat. Il intervient dans les opérations de haut de bilan des entreprises ainsi que sur les aspects juridiques et fiscaux de la gestion de patrimoine. Il intervient également en qualité d’arbitre dans des procédures menées sous l’égide de la Chambre de commerce internationale (CCI). Il a débuté en 1986 en qualité d’associé chez Berlioz et Associés puis a cofondé, en avril 1993, UGGC & Associés qui deviendra UGGC Avocats en février 2012. Le cabinet rassemble aujourd’hui plus de cent avocats dont vingt-sept associés.
L’UIA s’est dotée en septembre dernier d’un Institute for the Rule of Law dont Mary-Daphné Fishelson, associée du cabinet La Garanderie & Associé, est devenue secrétaire générale début octobre. L’Union rassemble plus de deux mille membres et deux cents barreaux, fédérations et associations répartis dans plus de cent dix pays.
AM