Le nouvel institut de l’UIA nomme sa secrétaire générale
L’Union internationale des avocats (UIA) s’est dotée le mois dernier d’un Institute for the Rule of Law dont l’acronyme est UIA-IROL. Mary-Daphné Fishelson est nommée secrétaire générale du nouvel institut, aux côtés de Pascal Maurer, ancien président de l’UIA, ancien bâtonnier de Genève et ancien président de la fédération des barreaux d’Europe, qui en prend la présidence.
Mary-Daphné Fishelson, associée du cabinet de niche dédié au droit social La Garanderie & Associés, est l’ancienne secrétaire générale de l’UIA. Elle a été à la tête de la direction Indépendance de la profession aux côtés d’Andras Szecskay. Elle s’est notamment illustrée lors de ses missions pour le Conseil de l’Europe en vue de la mise en place de la loi sur la profession d’avocat. En 2011, alors expert auprès de la commission des affaires européennes et internationales, elle porte le modèle français d’organisation de la profession d’avocat au sein de la fédération de Russie. Mary-Daphné Fishelson est par ailleurs présidente de l’Association françaises des femmes juristes.
L’union internationale des avocats, la plus ancienne association professionnelle dédiée à la défense de la profession d’avocat et aux actions en faveur des droits de l'homme, rassemble plus de deux mille membres et deux cents barreaux, fédérations et associations répartis dans plus de cent dix pays. Elle sera présidée à partir de novembre par un français, Jean-Jacques Uetwiller, associé chez UGGC Avocats, qui succède à Miguel Loinas, uruguayen.
AM