La très classique conférence de presse de la ministre sur le budget de la justice a viré en réponse publique aux avocats parisiens sur la réforme de l’aide juridictionnelle.

Christiane Taubira fait face à une menace de grève des avocats parisiens. Pierre-Olivier Sur avait annoncé la semaine dernière avoir quitté la table des négociations sur l’aide juridictionnelle et menacé la ministre de la Justice de boycotter le nouveau palais de Justice de Paris en cas de maintien du projet de réforme de l’aide juridictionnelle. L’affrontement dure depuis le début de la mandature de la ministre, amatrice des petites phrases chocs : « Je comprends maintenant, avec le recul de ces quarante mois d’exercice, pourquoi mes prédécesseurs n’ont jamais réformé l’aide juridictionnelle. » Ce système est pourtant à bout de souffle et menace de s’écrouler si rien n’est fait. Un constat amène la ministre a interpeller les avocats parisiens : « Si cette méthode de travail ne fonctionne pas, nous en changerons. » Comprendre que si le bâtonnier de Paris ne se plie pas aux préconisations de Christiane Taubira, elle retirera son projet de réforme. Et d’ajouter : « Il serait regrettable que les avocats parisiens renoncent à une ministre qui veut faire la réforme avec eux. Puisque cette réforme doit avoir lieu, elle se fera sous l’exercice d’un autre ministre, sans eux. »

Le bâtonnier de Paris se trouve donc clairement dans une impasse. Il doit choisir entre participer à la réforme de l’aide juridictionnelle aux conditions de Christiane Taubira, ou persévérer dans son opposition et ne voir aboutir aucune réforme. Un choix cornélien pour Pierre-Olivier Sur, défenseur de l’ensemble des avocats pour lesquels il est inenvisageable de payer une taxe pour financer l’AJ. C’est pourtant ce que propose Christiane Taubira : « Les grands cabinets d’avocats qui font du droit fiscal ou uniquement du conseil par exemple sont venus à ma rencontre. Ils sont d’accord avec l’idée selon laquelle, puisqu’ils ne font pas d’aide juridictionnelle, ils doivent payer une taxe. » Une affirmation réfutée par l’ensemble des avocats d’affaires qui ont vivement réagi à ces propos sur Twitter.

 

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024