Firmes internationales : fusions sur fusions, ou comment résister sur le marché du droit des affaires
Les firmes internationales enchaînent donc les transactions réussies (et ne nient pas les négociations échouées) pour parvenir à une globalisation maximale.
Fusions sur fusions
Fin 2014, SJ Berwin prend officiellement le nom de King & Wood Mallesons après une période de transition sous la dénomination King & Wood Mallesons SJ Berwin. Le cabinet anglo-saxon avait annoncé son alliance avec la firme sino-australienne un an auparavant pour créer le premier cabinet d’affaires international ayant son siège en Asie. Ce rapprochement rassemble 2 200 avocats, dont 550 associés, répartis dans trente et un bureaux à travers le monde pour un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars. Le bureau parisien dirigé par Christophe Digoy, est toujours dédié au private equity et au corporate. L’équipe peut ainsi accompagner ses clients français en Asie et inversement.
L’année 2015 a surtout commencé fort pour Dentons, issu de la fusion en 2013 de SNR Denton, Salans et Fraser Milner Casgrain. La firme a d’abord visé l’Asie en fusionnant avec le géant chinois Dacheng, puis l’Afrique du Sud en ouvrant un second bureau à Johannesburg tout en renforçant son implantation aux États-Unis en se rapprochant de McKenna Long et enfin en Europe en absorbant l’équipe hongroise de White & Case. Dentons annonçait encore récemment sa volonté de se rapprocher de vingt et une firmes afin de renforcer encore un peu plus sa présence en Europe, en Asie et en Amérique latine.
Autre signe de ralliement vers les grosses structures, mais cette fois françaises : le cabinet Savin Martinet Associés, boutique en droit de l’environnement composée d’une quinzaine d’avocats, a intégré DS Avocats, un des rares cabinets français à être présent à Paris, en région et à l’international. Un modèle assez performant pour pouvoir s’offrir tout un cabinet de niche, une opération généralement réservée à un américain désireux de s’installer à Paris.
Les plus belles croissances de chiffre d’affaires en 2015
Avec des progressions de plus de 10 % de leur chiffre d’affaires, ces cabinets tirent leur épingle du jeu.
Les éléments à retenir
Sommaire
1. Cabinets d'avocats d'affaires : les plus belles performances en 2015
2. L'hyperspécialisation au service de la gestion des crises
3. Firmes internationales : fusions sur fusions, ou comment résister