De Wolf & Partners tire sa révérence
Un des dix plus importants cabinets d’avocats d’affaires belge ferme ses portes à la suite de la dissolution de la structure. De Wolf & Partners annonce sur la page d’accueil de son site internet que les associés se sont séparés. Déjà fin 2014, le cofondateur et ancien managing partner Frank Weinand avait quitté le cabinet pour rejoindre Cairn Legal. La structure réunissait pourtant encore trente-cinq avocats autour de Patrick De Wolf. Elle avait tissé une toile resserrée de bureaux étrangers et de partenaires, à l’image du réseau Osborne Clark uni au cabinet britannique éponyme. Des équipes de De Wolf & Partners étaient présentes à Luxembourg, Kortrijk et Shanghai. En France, son partenaire exclusif était Stehlin & Associés.
Patrick de Wolf intègre Dal & Veldekens avec une douzaine d’avocats, ce qui signifie pour ce dernier qu’il double ses effectifs. Une autre équipe d’avocats se prépare à ouvrir un nouveau cabinet, Crosslaw, dont on ignore encore le positionnement. Philippe Snel, associé présent à Shanghai, ne précise pas sa nouvelle structure d’exercice.
Aucune explication n’est officiellement avancée par les anciens associés qui depuis des mois déjà montraient des signes de dissidence interne. Plusieurs managing partners s’étaient en effet succédés en peu de temps (Patrick De Wolf de 2000 à 2010 puis Luc Stalars en 2013 et Gérald Stevens en 2014), et une nouvelle réorganisation des activités avait été décidée en 2013.