Thomas P. Fitgzeraldglobal managing partner, Witon & Strawn

Thomas P. Fitgzerald
global managing partner, Winston & Strawn

Décideurs. Vous avez pris les rênes de Winston & Strawn en 2006. Quel bilan tirez-vous de la performance du cabinet au regard des objectifs fixés à l’époque, mais aussi de la crise qui a bouleversé l’économie mondiale ?

Thomas P. Fitzgerald.
Tout au long de son histoire, Winston & Strawn a connu plus de succès que d’échecs. Les dernières années ne font pas exception. En effet, nous sommes parvenus à traverser la tempête financière sans subir de dommages.

Comme tous les autres, le cabinet a été freiné dans son développement. L’activité contentieuse a toutefois maintenu son niveau de profitabilité, le fruit d’un remarquable travail d’équipe. Par ailleurs, la firme n’a jamais abandonné la poursuite des objectifs fixés en 2006. Les atteindre prendra sans doute plus de temps que prévu, mais certains succès sont déjà partiellement acquis : notamment le développement des activités private equity et restructuring, qui s’appuie sur plusieurs recrutements latéraux aux États-Unis et sur l’ouverture du bureau de Charlotte qui a eu lieu en 2008.


Décideurs. En effet, le cabinet est traditionnellement reconnu pour ses activités contentieuses. À quel rythme envisagez-vous de renforcer le segment corporate ?

T. P. F.
La force de notre pratique contentieuse est inscrite dans l’ADN du cabinet et continue d’en alimenter la croissance. Mais dès 1989, les bases d’une solide pratique financière ont été posées grâce à la fusion avec le cabinet new-yorkais Cole & Deitz, qui avait déjà développé des relations pérennes avec des établissements de renom.
La plupart des avocats qui nous ont rejoints à l’époque travaillent toujours avec nous, et les équipes se sont peu à peu étoffées avec la création des bureaux de Washington et San Francisco. En matière de fusions-acquisitions, les plans demeurent assez prudents. Mais l’activité corporate de Winston & Strawn a vocation à continuer de croître comme elle est née : progressivement, au gré des opportunités, et toujours dans le but de servir les besoins des clients.


Décideurs. D’un point de vue géographique, où se situent les plus belles opportunités de développement ?

T. P. F.
En Asie bien sûr ! Winston & Strawn concentre beaucoup d’efforts sur cette région depuis quelques années. Les trois bureaux de Hong Kong, Shanghaï et Pékin ont pu être rapidement opérationnels grâce au recrutement des équipes de Heller Ehrman.

Cela reflète bien la stratégie d’expansion de Winston & Strawn, guidée par les ressources humaines. Nous nous développons là où nous trouvons le capital humain adéquat, et nous investissons là où il y a des opportunités pour nos équipes.
C’est cette approche qui a guidé, par exemple, le développement du bureau parisien. Il s’agit aujourd’hui de la première implantation internationale de Winston & Strawn. Elle se distingue non seulement par ses effectifs importants, mais aussi par son esprit entrepreneurial hors du commun et sa clientèle de poids. À présent, l’une des priorités à l’échelle européenne est d’investir dans la croissance du bureau de Londres en y développant l’activité contentieuse.


Décideurs. Quelles sont les clés d’une croissance réussie dans un contexte de sortie de crise ?

T. P. F.
Une nouvelle ère s’annonce pour les cabinets d’avocats : pour tous, la croissance de demain devra être maîtrisée et réfléchie.
Winston & Strawn va donc poursuivre son chemin en restant attentif aux principes fondamentaux de sa stratégie : se concentrer sur les zones de croissance existantes, adopter une politique sélective et réfléchie de recrutement latéral, et se tenir prêt à saisir les occasions qui se présentent. En gardant toujours à l’esprit que ce sont nos avocats et nos clients, plus que les conditions de marché, qui créent les opportunités de développement à l’étranger. 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024