DLA Piper s’installe au Canada grâce à sa fusion avec Davis, un des plus importants cabinets locaux.
La firme internationale s’implante au Canada en intégrant les équipes du cabinet Davis. Créé en 1892 à Vancouver, le cabinet canadien, dirigé par Robert Seidel, est l’un des plus anciens cabinets du pays. Marc Philibert, managing partner du bureau de Montréal, confiait en janvier à Décideurs « être attentif à toute opportunité de fusion. Nos clients fusionnent, expliquait-il, il est logique que les cabinets d’avocats prennent la même voie. »
Davis dispose de bureaux à Vancouver, Toronto, Montréal, Edmonton, Calgary, Whitehorse, Yellowknife et une équipe d’une dizaine d’avocats à Tokyo qui exerce sous le nom de Davis & Takahashi. Davis est le seul cabinet canadien présent au Japon et Tokyo est la seule ville dans laquelle les deux cabinets d‘avocats sont présents. Dans son communiqué de presse, DLA Piper précise que les deux équipes restent indépendantes pour le moment.
Spécialisé dans les transports et les projets d’infrastructure, Davis intervient dans les activités minières, financières et de l’énergie. Le cabinet conseille notamment les compagnies de métallurgies japonaises Sumitomo et Mitsubishi, le gouvernement du Vietnam, Trinité-et-Tobago et travaille sur le partenariat public-privé du pont Champlain à Montréal pour un montant de 4 à 6 milliards de dollars canadiens. En Europe, il conseille par exemple Bonduelle et Transdev.

Les deux cent soixante avocats (dont cent vingt associés) de Davis intégreront en avril prochain les effectifs de DLA Piper, dirigé par Nigel Knowles (photo de gauche) et Roger Meltzer (photo de droite). Davis, qui prendra le nom de DLA Piper (Canada), profitera d’un réseau de bureaux et de partenaires aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. DLA Piper, qui a réuni les résultats financiers des deux entités britannique et américaine, s’assure une présence privilégiée au Canada. Après l’échec des négociations avec Heenan Blaikie, qui a cessé ses activités en février 2014, la firme recherchait en effet un nouveau partenaire canadien. Norton Rose, avant lui, avait trouvé chaussure à son pied avec le cabinet Ogilvy Renault en 2011.
DLA Piper poursuit par ailleurs son expansion internationale après la conclusion d’une combinaison avec Gallastegui y Lozano au Mexique.

MB


Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024