Pour sa première édition, le prix de thèse du cabinet Lexavoué a été remis à Nicolas Hoffschir et Jérémy Jourdan-Marques, ex-aequo.
Lexavoué organisait cette année la première édition de son prix destiné à récompenser une thèse soutenue en 2014 sur les thèmes de l’arbitrage, du droit processuel ou des procédures collectives. Sur les neuf thèses retenues, deux ont été récompensées par le jury : celle de Nicolas Hoffschir de l’université de Nanterre sur « la charge de la preuve en droit civil » et celle de Jérémy Jourdan-Marques de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, sur « le contrôle étatique des sentences arbitrales internationales ».
Les six membres du jury ont salué l’originalité et l’apport concret des deux thèses pour la pratique judiciaire. Les vainqueurs affirment être attirés par l’enseignement mais souhaitent conserver un pied dans les cabinets d’avocats afin de nourrir efficacement la théorie et pratique. La participation à un concours organisé par un cabinet leur donne, selon eux, une belle visibilité parmi les professionnels du droit. Le prix de 3 000 euros a donc été partagé entre les deux gagnants. Le jury était cette année composé de trois avocats de Lexavoué - Matthieu Boccon-Gibod, Romain Laffly et Philippe Leconte - et de trois professeurs – Hervé Croze et Cyril Nourissat, de l’université de Lyon 3, Natalie Fricero, de l’Université de Nice-Sofia-Antipolis.

En photo de gauche à droite :  Nicolas Hoffschir, Cyril Nourissat et Jérémy Jourdan-Marques. 

MB

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024