L’ancien secrétaire général adjoint de l’UMP démissionne de son poste de cadre au sein du parti.
Dans une interview accordée au Parisien, Geoffroy Didier annonce sa décision de démissionner de ses fonctions de cadre de l’UMP pour retourner à son métier d’avocat. Il justifie son choix par sa conviction personnelle que « les responsables publics doivent aussi exercer un métier ».
Avocat des barreaux de New York et de Paris, Geoffroy Didier a commencé sa carrière d’avocat chez Skadden Arps à New York, en 2002, où il remporte le prix Skadden pour son aide juridictionnelle en faveur de réfugiés politiques. Deux ans plus tard, il intègre Veil Jourde à Paris où il se spécialise en droit pénal des affaires. En 2005, il met de côté la robe pour s’investir en politique aux côtés de Brice Hortefeux, son mentor qu’il suit dans plusieurs cabinets ministériels jusqu’en 2011. Parallèlement, il gère le club politique La Diagonale, associé à l’UMP, qui réunit des « sarkozystes de gauche » prônant des idées progressistes telles que le droit de vote aux municipales des étrangers sur le territoire depuis dix ans ou encore l'égalité des droits pour les homosexuels. Le 26 mars 2010, il est élu conseiller régional d’Île-de-France. En novembre 2012, il cofonde avec Guillaume Peltier le courant ultra-sarkozyste « La Droite Forte », situé à l’aile droite de l’UMP. Il propose notamment des quotas de journalistes de droite dans l’audiovisuel public, la suppression de l’aide médicale de l’État pour les étrangers en situation irrégulière ou encore du droit de grève des enseignants. Enfin, il devient secrétaire général adjoint de l’UMP sous la responsabilité de Michèle Tabarot, du 3 février 2013 au 15 juin 2014.
Sa décision de démissionner de l’UMP est intervenue quelques jours avant la réélection de Nicolas Sarkozy à la présidence du parti, le 29 novembre 2014. Ne précisant pas s’il entend créer sa propre structure – son inscription à l’Ordre n’étant pas encore finalisée à ce jour – il précise néanmoins : « Mon engagement pour mes valeurs n’est pas près de s’arrêter. »

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024