Le positionnement de niche en droit de la concurrence et de la distribution de Grall & Associés assure la réussite du cabinet qui affiche son dynamisme en accueillant un nouvel associé.
Depuis un an, Jean-Christophe Grall, Thomas Lamy, Nathalia Kouchnir-Cargill et Emmanuelle Bordenave-Marzocchi souhaitaient étendre la notoriété du cabinet en antitust à la consolidation du pôle contrôle des concentrations. «?Notre équipe de quatre associés, deux femmes, deux hommes, fonctionnait très bien. Il était cependant temps pour le cabinet de grandir et de renforcer notre intervention en droit de la concurrence, marquant ainsi le succès de notre investissement passé et à venir auprès de nos clients?», expliquent-ils.

Un cinquième associé
C’est chose faite depuis que Charles-Henri Calla les a rejoints en qualité d’associé. Ce spécialiste des dossiers de cartels, d’abus de position dominante et du contrôle des concentrations bénéficie d’une expérience de plus de douze ans. Ancien counsel chez White & Case, il trouve chez Grall & Associés un élément fondamental dans le développement de ses dossiers : le full service dans sa matière de niche. «?Il me semble primordial de pouvoir développer les matières annexes aux pratiques concurrentielles comme les pratiques restrictives ou encore une excellente maîtrise du contentieux commercial et pénal pour offrir un service complet. Chez Grall & Associés, nous bénéficions d’une vision transversale de ces problématiques qui sont totalement imbriquées?», explique-t-il. La forte base de clientèle industrielle et l’aspect international de ses dossiers ont fini de le convaincre de la dimension stratégique de l’opération.

L’antitrust global
C’est à travers le réseau européen Antitrust Alliance que les associés interviennent quotidiennement sur des dossiers internationaux. Réseau créé en 2004 suite au mouvement de décentralisation du droit de la concurrence (par le règlement européen n° R 1-2003, la Commission européenne confie aux autorités nationales le soin de contrôler le respect des règles de la libre concurrence), il répond à cette coopération des autorités nationales en droit de la concurrence. C’est grâce à son implication dans Antitrust Alliance que Grall & Associés est notamment intervenu dans la création d’un réseau de distribution sélective de produits haut de gamme pour Nikon et qu’il assiste régulièrement ses clients dans des domaines de cartels et de contrôle de concentration transnationaux. L’implantation couvre vingt et un pays de l’UE. Le cabinet complète son intervention grâce à ses contacts avec d’autres cabinets de premier plan notamment aux Etats-Unis et au Canada. La prochaine étape sera probablement l’ouverture d’un bureau à Bruxelles qui «?ne sera pas un bureau de représentation mais bien une équipe de spécialistes en droit de la concurrence communautaire?», précise Thomas Lamy.

La force du nombre
Grall & Associés présente maintenant une équipe de cinq associés, deux of counsels et sept collaborateurs, dont l’ADN commun est le droit de la concurrence. La force du nombre s’est illustrée dès l’arrivée de Charles-Henri Calla au cabinet avec le dossier de la viande de cheval, qui exige la collaboration de plusieurs spécialistes. Aux côtés de l’associé fondateur Jean-Christophe Grall, Thomas Lamy est particulièrement en charge de l’animation d’Antitrust Alliance. Les deux femmes associées, Nathalia Kouchnir-Cargill et Emmanuelle Bordenave-Marzocchi, complètent le dispositif avec leur expérience partagée du contentieux. Nathalia Kouchnir-Cargill a développé une expertise supplémentaire en droit des réseaux de distribution. Emmanuelle Bordenave-Marzocchi ajoute par ailleurs au droit de la concurrence une expertise en responsabilité du fournisseur. Le cabinet constitue ainsi une des équipes spécialisées en droit de la concurrence et de la distribution les plus importantes de Paris.

Concentrer les efforts
Ce positionnement de niche, source de succès, restera le cœur de métier du cabinet. Les associés ont bien sûr réfléchi à l’opportunité d’ouvrir leur activité à une autre practice comme le corporate. Leurs conclusions les ont amenés à rejeter stratégiquement le full service, de manière à capitaliser sur la notoriété de cabinet construite depuis 1992. «?Notre modèle économique et le marché juridique français nous assurent une clientèle de grandes entreprises qui viennent nous consulter sur des problématiques pointues. Parce que ce que nous faisons nous le faisons bien. Une ouverture sur d’autres activités ne serait envisageable qu’à condition d’acquérir une notoriété équivalente?», conclut Jean-Christophe Grall. Cela ne l’empêche pas de confier à une toute nouvelle collaboratrice les questions IP, une perspective de développement en lien direct avec les clients du cabinet.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024