«?C’est en connaissance de la réputation de plusieurs des membres que nous avons choisi Terralex?»
Décideurs. Quelles sont les spécificités du réseau Terralex ? Pourquoi avoir choisi d’y adhérer ?
Roy Arakélian.
Nous avons choisi d’adhérer au réseau international Terralex car il réunit des cabinets qui nous correspondent : la plupart sont considérés comme de taille moyenne dans leur pays avec une typologie de clients proche de la nôtre. En outre, le fait d’être en relation avec des cabinets qui nous ressemblent évite à nos clients des surprises désagréables liées à la facturation puisque nos taux sont également similaires. De plus, en raison de nos caractéristiques communes, nous partageons avec eux les mêmes problématiques, sur lesquelles nous pouvons échanger.
Par ailleurs, avant d’intégrer ce réseau nous avions déjà travaillé avec plusieurs cabinets internationaux membres de Terralex. Nos clients et nous-mêmes étions très satisfaits de la qualité des échanges. C’est en connaissance de la réputation et de la valeur de plusieurs des membres que nous avons choisi Terralex.

Décideurs. Qu’est-ce que ce réseau vous a apporté ?
R. A.
Être membre de Terralex nous offre la possibilité d’accompagner nos clients dans le monde en mettant à leur disposition un réseau de connexions et de correspondants adaptés à leurs besoins. Par ailleurs, faire partie de ce réseau d’affaires nous permet d’être visibles à l’international, et repérés et reconnus par nos pairs, ce qui est toujours bon pour les affaires. D’un point de vue pratique, nous recevons environ quarante dossiers par an à travers le réseau. La diversité des dossiers à traiter est également intéressante : il peut s’agir de la constitution d’une filiale comme d’un deal transfrontalier très important.

Décideurs. Il y a des cabinets qui font partie d’un réseau et ne reçoivent jamais de dossiers. Comment expliquez-vous votre succès ?
R. A.
Depuis notre adhésion en 2009, nous avons fait le choix de participer à la vie du réseau de manière très soutenue. Il ne s’agit pas simplement de régler ses cotisations. Nous sommes entre cinq et huit avocats de PDGB à assister aux réunions annuelles du réseau, ce qui nous permet de développer des relations de confiance et de qualité avec les autres membres. En outre, nous sommes trois associés à représenter notre firme auprès du réseau : Alexandre de Gouyon Matignon, Benjamin Jacob et moi-même.

Décideurs. Vous êtes d’ailleurs devenu membre du board de Terralex en 2012 : quels sont les axes que vous souhaitez voir se développer ?
R. A.
Notre objectif est d’aller toujours plus loin dans l’intégration de nos membres. Nous voulons continuer à approfondir les relations qu’ils entretiennent entre eux. Pour atteindre ce but, nous organisons des réunions complémentaires, d’une journée, avec moins de participants et autour d’une thématique comme les opportunités de développer des affaires entre deux pays. Nous avons également organisé en mai dernier un séminaire destiné aux membres féminins de Terralex afin qu’elles puissent développer des relations privilégiées. Un autre axe qui nous occupe actuellement est le développement du réseau là où nous n’avons pas encore de membres, notamment dans des zones géographiques telles que l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Décideurs. Qu’en est-il du Terralex Global Meeting que vous organisez à Paris en septembre prochain ?
R. A.
Il s’agit de l’une des deux réunions annuelles qu’organise Terralex. Elle s’articule autour de conférences à thèmes, de séminaires et d’un dîner de gala pour les participants. Ces événements sont très importants car ils permettent aux membres de faire connaissance de manière informelle et ainsi d’établir un relationnel fort. Cette année, les membres du réseau sont enthousiastes à l’idée que le Terralex Global Meeting soit organisé par nos soins à Paris, ville prisée pour les affaires comme pour sa richesse culturelle. L’événement accueillera plus de 350 participants et promet déjà d’être un succès.

Lire l'entretien avec Xavier Hugon

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024