Oxygen + est un cabinet d’avocats qui délivre un service juridique en rupture avec le modèle classique des cabinets.
Stéphane Lefer, ancien directeur juridique de Sogeti (groupe Capgemini) et secrétaire général du Cercle Montesquieu, propose aux directions juridiques de grands groupes une prestation juridique nouvelle. Avec Oxygen +, il a constitué un groupe de quatre avocats et juristes qui répondent aux besoins ponctuels des directeurs juridiques par la délocalisation, de la même manière qu’une société informatique envoie des ingénieurs en entreprise pour une mission déterminée. Pour être au plus près de l’entreprise, ils délivrent une prestation juridique depuis les locaux de leurs clients. Cette organisation pallie, pour Stéphane Lefer, l’impossibilité de recruter des directions juridiques.

Stéphane Lefer a construit ce business model grâce à son expérience. Jeune avocat, il comprend très tôt la précarité des collaborateurs des cabinets d’avocats d’affaires. Directeur juridique de Sogeti depuis 2006, il connaît les rouages de l’entreprise et les besoins récurrents en juristes. « Nombreux sont les directeurs juridiques à bénéficier de plus en plus d’une forte expertise dans les domaines stratégiques du droit. Leurs besoins ont donc évolué. Ils ont de moins en moins besoin de recourir à des experts seniors que les directeurs juridiques sont eux-mêmes devenus mais de plus en plus à des mid-levels pour apporter soutien et expertise ciblé», explique Stéphane Lefer. « La facturation doit donc correspondre à ce qui est réellement demandé par le client c’est-à-dire d’apporter de la valeur à l’entreprise et d’éviter à tout prix les surcoûts considérés de plus en plus comme inutiles. Les entreprises sont dans le lean management y compris leurs directions juridiques et les prestataires doivent l’être également. »

Le cabinet, qui a ouvert ses portes en octobre 2014, offre une expertise en droit des nouvelles technologies et des médias. Son objectif est le recrutement d’une équipe plus complète pour répondre aux besoins juridiques variés des grands groupes. Son nom rappelle le ballon d’oxygène que le cabinet propose d’apporter à ses clients. Oxygen + crée ainsi une rupture avec le modèle classique des cabinets d’avocats, en phase avec la mutation poursuivie par les juristes d’entreprise. « Il y a quelques années, les directions juridiques se sont constituées à l’image des cabinets d’avocats, poursuit Stéphane Lefer. Aujourd’hui, ce sont les cabinets d’avocats qui doivent s’organiser à la manière d’une direction juridique. »

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024