Le célèbre cabinet italien Grimaldi & Associati n’en finit pas de se recomposer. Après l’annonce officielle de sa dissolution en décembre 2011, les équipes se reconstruisent
Le célèbre cabinet italien Grimaldi & Associati n’en finit pas de se recomposer. Après l’annonce officielle de sa dissolution en décembre 2011, les équipes se reconstruisent.
Le chef de file et spécialiste en corporate, Vittorio Grimaldi, s’est rapproché de Dewey & LeBoeuf, dont le haut management a expressément demandé à ses associés de préparer leur reconversion. Les deux bureaux de Milan et Rome du cabinet américain en cours de dissolution viennent d’adopter la marque Studio Legale Grimaldi. La nouvelle structure sera dirigée par Bruno Gattai, qui était précédemment en charge des activités de Dewey en Italie. Stefano Speroni, ancien associé de chez Dewey, dirigera l’équipe de Rome. La firme comprend également un bureau à Bruxelles ouvert par Grimaldi & Associati et dirigé par Francesco Sciaudone, associé en droit de la concurrence. La nouvelle structure comprend au total cent trente avocats dont vingt associés.
Grimaldi & Associati avait été créé en 2002 par quatre associés et vingt-six collaborateurs de chez Clifford Chance partis à la suite de divergences de management entre la firme du Magic Circle et les particularités du marché italien. En dix ans, le cabinet était devenu une référence sur le marché, avec un chiffre d’affaires 2010 de 27 millions d’euros et dix-sept partners. Il a débuté sa chute avec le départ de plusieurs associés dirigeants dont le cofondateur Roberto Capelli qui a rejoint, avec onze autres avocats, Gianni Origoni Grippo & Partners, devenu Gianni Origoni Grippo Capelli & Partners en conséquence.
L’annonce de cette fusion arrive quelques jours après celle du recrutement par DLA Piper d’une équipe de cinq associés anciens de chez Grimaldi, dont l’associé cofondateur Francesco Novelli. En parallèle, un groupe d’avocats emmenés par Valerio Di Gravio vient de fonder son propre cabinet : Studio Di Gravio. Aux côtés de Vittorio Grimaldi depuis 1997, Valerio Di Gravio est un expert en corporate et droit commercial, contentieux, arbitrage et procédure collective. Il est accompagné de onze avocats.
Ces opérations scellent tant le sort de Grimaldi & Associati que de Dewey LeBoeuf Italie, qui avait entamé des pourparlers avec d’autres firmes locales et internationales, White & Case notamment.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024