Créée en 2012, la boutique dirigée par Fritz Rossi et Dominique Bordes est de celles dont le dynamisme et l’expertise provoquent la réussite.
Un cabinet où l’excellence de la pratique s’accompagne de l’épanouissement professionnel : c’est ainsi que peut se définir Rossi Bordes. La jeune structure agrémente sa double expertise contentieux/corporate d’une gestion moderne et globale du métier d’avocat. Portrait d’un cabinet qui dépoussière la profession de robe.

L’envie d’être chez soi
Le cabinet est le résultat de la rencontre des deux fondateurs et de leur volonté commune de faire vivre un projet entrepreneurial. D’un côté, Dominique Bordes, spécialiste en contentieux et M&A qui démarre sa carrière en 1997 chez Rambaud Martel (aujourd’hui Orrick) avant d’en devenir associé en 2007. De l’autre, l’expert en corporate, private equity et M&A, Fritz Rossi, qui a fait ses classes chez Linklaters entre?2001 et?2010, avant de se lancer en indépendant sous le nom de FRH Avocats.
Les deux avocats décident de s’associer en septembre?2012. «?L’étincelle professionnelle a été immédiate, se souvient Fritz Rossi. Outre notre complémentarité en matière d’expertise, nous partagions l’envie d’avoir notre propre structure.?» Un mois plus tard, le cabinet est né.
Dès le départ, Rossi Bordes fait de l’intuitu personae son point fort, en commençant par la vie interne du cabinet que les associées veulent interactive. «?Les relations humaines sont primordiales chez nous et les querelles d’ego n’ont pas leur place, confie Dominique Bordes. Nos collaborateurs participent au même titre que nous à beaucoup de prises de décisions.?» Incités à acquérir une vraie autonomie et une vision globale de la gestion des dossiers, les juniors participent à la vie du cabinet et sont incités à développer leur propre clientèle. «?Une manière de pouvoir leur ouvrir un jour la porte de l’association?», indique Fritz Rossi.

Partager les valeurs de l’entreprise avec les clients
Cet équilibre relationnel se retrouve également dans la pratique des affaires de Rossi Bordes, dont les membres travaillent de manière complémentaire en contentieux, fusions-acquisitions, corporate et droit commercial. Le cabinet a aussi su fédérer autour de lui plusieurs experts dans des domaines transversaux tels que le droit immobilier ou fiscal ou l’IP/IT afin de pouvoir compo­ser des équipes hautement spécialisées selon les besoins spécifiques de leurs clients. Le modèle fonctionne et le cabinet conseille ainsi une belle et fidèle clientèle d’entreprises de toute taille, aussi bien de petites sociétés dynamiques que de grands groupes internationaux, souvent en concurrence avec de grands cabinets. «?Avec une structure à taille humaine réactive et des coûts réduits, nous sommes une alternative très intéressante?», déclare Fritz Rossi.
La volonté de Rossi Bordes : assister les clients dès l’origine de leurs projets et grandir avec eux. «?Des clients dont nous comprenons le business global car nous partageons leurs valeurs d’entrepreneuriat?», précise Dominique Bordes. «?Nous comptons parmi nos clients beaucoup d’entreprises familiales dont les nouveaux et jeunes leaders veulent des conseils de leur génération?», souligne Fritz Rossi. Un positionnement efficace puisqu’en 2013 Rossi Bordes a réalisé un chiffre d’affaires supérieur aux attentes des fondateurs.

Grandir sereinement
Fritz Rossi et Dominique Bordes placent leur avenir sous le signe de la croissance. Parallèlement à l’installation de leur cabinet dans de nouveaux locaux, le tandem ambitionne de développer le panel des expertises proposées, notamment en rajoutant le fiscal, l’immobilier, le social et la propriété intellectuelle à leur offre. «?Notre objectif n’est pas de grossir coûte que coûte?», précise cependant Dominique Bordes.
Si leur priorité est aujourd’hui de développer l’activité en France, Fritz Rossi et Dominique Bordes ont déjà à leur actif un certain nombre d’opérations à l’étranger et ont également conseillé des clients étrangers pour leurs investissements en France.
Confiant pour la suite, le tandem conclut : «?Nous réussissons à répondre aux besoins de nos clients tout en garantissant l’épanouissement professionnel de notre équipe. Rossi Bordes est bien la preuve que oui, small is beautiful.?» Une double exigence qui devrait assurer les beaux jours du cabinet.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024