Pour cette nouvelle année, toutes les équipes du magazine Décideurs et d’Allure Finance vous transmettent leurs voeux de santé, de bonheur et de prospérité. Prospérité ? Depuis 2008, celle-ci a notamment été mise à mal par une hausse des impôts massive. Mais cette situation pourrait prendre fin cette année ! Ce fol espoir a été ravivé par François Hollande lors de ses dernières interventions, notre très cher Président de la République s’étant engagé à ne pas créer « d’impôt supplémentaire pour qui que ce soit ». Mais comme le disait si bien Henri Queuille, « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». Puisse sur ce point le chef de l’État lui donner tort. 

Grèce

À l’approche des élections législatives grecques, une odeur de soufre est en train de se répandre sur les marchés. Le parti du Premier ministre, Antonis Samaras, qui a porté de nombreuses réformes pour le moins douloureuses, est actuellement sur la sellette. Les sondages donnent pour favori le leader du parti de la gauche radicale Syriza, dont les plus proches conseillers n’ont pas hésité à évoquer la possibilité de ne pas payer les intérêts de la dette publique envers l’UE et le FMI, voire son intégralité. Même si une victoire de ce dernier ne signifierait pas nécessairement une sortie de la république hellène de la zone euro, elle ferait à coup sûr renaître les doutes sur sa capacité à respecter ses engagements financiers.

Euro

Heureusement, certains facteurs économiques comme la baisse de l’euro face au dollar et la chute des prix du pétrole constituent d’excellentes nouvelles pour les pays européens en perte de compétitivité… comme la France. Cet alignement des planètes apparaît d’autant plus favorable que la BCE et Mario Draghi, ont décidé de se lancer dans une politique de quantitative easing comparable à celle précédemment menée par la FED. Hélas, pour que notre beau pays profite pleinement de cet environnement, encore faudrait-il que son gouvernement ait le courage d’enclencher des réformes structurelles profondes. Une politique qui ne semble pas être à l’ordre du jour.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024