Nathalie Moullé-Berteaux devient avocate après vingt-six ans en entreprise.
« Soyez des bâtisseurs ! » Tel est le conseil prodigué par Nathalie Moullé-Berteaux à ses équipes tout au long de sa carrière. C’est à présent pour ses clients que l’ancienne directrice juridique de Louis Vuitton et de Lacoste applique cette prescription. Nathalie Moullé-Berteaux devient avocate après vingt-six ans en entreprise. Entrée chez Louis Vuitton en 1987, son parcours fait d’elle l’ouvrière de la protection des marques de mode et maroquinerie du groupe LVMH. C’est sous son impulsion à la direction monde de la propriété intellectuelle qu’a été imaginée et mise en œuvre la théorie de la responsabilité partagée pour renforcer la lutte anti-contrefaçon de Paris à Pékin, de New York à Tokyo et Sao Paulo. Elle s’engage alors pour mobiliser l’ensemble des acteurs off et online (bailleurs, distributeurs, places de marché, cartes bancaires, transporteurs, etc.) et obtient des montants exponentiels de dommages-intérêts.
En 2010, après 23 ans au sein du groupe LVMH, elle est séduite par l’organisation et la souplesse d’une entreprise familiale non cotée, et rejoint Lacoste. Elle y relève alors le défi de valoriser un portefeuille de marques 100 % en licence. C’est après le rachat de la société, qui fête ses 80 ans, par le suisse Maus Frères qu’elle quitte son poste et entame un cycle de formation à HEC. Elle en sort convaincue de l’opportunité de créer sa propre entreprise. Elle fonde Moullé-Berteaux.MB fin janvier 2014 et bénéficie d’un véritable appel d’air. Ses clients sont ceux du secteur du luxe, de la mode et des arts pour la protection de leurs marques et créations. « Mon expérience en entreprise m’a appris la valeur du capital confiance entre l’entreprise et ses clients ainsi que les enjeux opérationnels « produits » et « marchés » d’une multinationale. L’avocat doit aider l’entrepreneur à bâtir. Le droit n’est pas une fin en soi mais un moyen au service du développement », précise-t-elle.
L’objectif de Nathalie Moullé-Berteaux s’étend au-delà de l’activité juridique puisque l’avocate souhaite accompagner ses clients pour faire de la gestion de leurs actifs de propriété intellectuelle un centre de profits. Elle voit son cabinet s’intéresser aux volets fiscaux et financiers de la propriété intellectuelle dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et travaille déjà à un développement international. « La constitution du cabinet en société répond à cet objectif de croissance pour faciliter la prise de participation », précise-t-elle. Il ne serait pas étonnant de voir le cabinet grandir dans les prochains mois.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024