Depuis sa création en mars 2012, le cabinet Opleo Avocats propose ses expertises de pointe à une clientèle haut de gamme de dirigeants. Un modèle «?sur mesure?» qui fait ses preuves.
Nouveau venu sur le marché parisien des cabinets d’avocats, Opleo Avocats se démarque de ses concurrents grâce à son positionnement original dans le domaine de la gestion de patrimoine. Opleo Avocats se développe en s’inspirant à la fois des organisations anglo-saxonnes et françaises pour réussir à élaborer son business model hybride. Un positionnement osé, mais assumé par les associés Pierre-Olivier Bernard et Sandrine Henrion. Il prouve aujourd’hui sa viabilité et fait d’Opleo Avocats un cabinet prometteur à suivre de près.

L’opportunité du marché parisien
Pierre-Olivier Bernard, ancien fiscaliste chez Arthur Andersen et Landwell, spécialisé sur le conseil en gestion de patrimoine à destination des dirigeants, connaît bien les grandes structures juridiques anglo-saxonnes et françaises pour avoir notamment dirigé l’activité «?dirigeants d’entreprise et patrimoine?» chez Mayer Brown, puis à la direction internationale de Fidal, avant de fonder Opleo Avocats.
L’histoire commence en mars 2012 par le constat d’une carte à jouer sur le marché parisien. «À l’époque, fonder mon cabinet était devenu une évidence?», confie l’avocat qui constate que la gestion patrimoniale est souvent considérée comme le support d’activités corporate au sein des cabinets. «?Aujourd’hui, la plupart des structures de la place ne sont pas dédiées à une clientèle de personnes physiques mais plutôt à des entreprises : la gestion de patrimoine engendre alors des conflits d’intérêts.» Pierre-Olivier Bernard conçoit alors l’idée d’un cabinet de niche exclusivement dédié aux dirigeants et à leurs enjeux combinant la gestion entrepreneuriale des affaires à l’anglo-saxonne ainsi qu’une volonté d’un investissement à long terme à leurs côtés : Opleo Avocats est né.

Une vision transversale du métier
Opleo Avocats vise à aborder le métier d’avocat sous le prisme des besoins du client inhérents à son activité d’entrepreneur et propose une expertise pointue. L’objectif du cabinet : proposer au dirigeant un service transversal afin de délivrer un produit global en matières juridique, fiscale et sociale à des tarifs adaptés. À l’expertise en gestion de patrimoine et en management packages de Pierre-Olivier Bernard s’ajoute rapidement le volet social grâce à l’arrivée de Sandrine Henrion l’année dernière en qualité d’associée. Le cabinet a également accueilli Yann Martin-Lavigne comme of counsel en décembre dernier et ajoute ainsi la corde du corporate à son arc. L’équipe compte déjà onze avocats et devrait rapidement s’agrandir afin de renforcer son activité fiscale.
L’ambition d’Opleo Avocats n’est pas de devenir une structure full service, mais de s’entourer des savoir-faire nécessaires pour couvrir l’ensemble des besoins de ses clients en conseil, transactionnel et contentieux afin de pouvoir les suivre au cours de leur carrière dans leurs différentes entreprises. Pierre-Olivier Bernard confirme : «Pour nous, il est essentiel de capitaliser sur les expertises qui nous permettront d’intervenir en respect total des intérêts de nos clients avec des taux horaires adaptés.»

Proximité et transparence
L’originalité du positionnement et la constitution adaptée de l’équipe ont fait leurs preuves : depuis la création du cabinet, le bouche-à-oreille fonctionne et les clients répondent présents. Opleo Avocats conseille et défend de hauts dirigeants, associés fondateurs et entrepreneurs en provenance de très nombreux secteurs d’activité dont le transport, le bâtiment, le cinéma, les télécommunications ou encore la presse. Proximité et transparence sont les composantes essentielles de l’identité d’Opleo Avocats. «Nous prenons des décisions que nous assumons et en présentons les risques aux dirigeants afin qu’ils prennent leurs décisions en toute connaissance de cause, explique Sandrine Henrion. Le métier d’avocat selon Opleo Avocats est avant tout d’être force de conviction et de défendre les intérêts de nos clients.» Résolument tourné vers l’avenir, le cabinet apporte également son concours à de jeunes créateurs d’entreprises dans la formation de leurs projets. «Au-delà de la rentabilité immédiate, nous misons sur une relation pérenne avec nos clients. Ces créateurs d’entreprise seront les clients de demain avec lesquels le cabinet grandira sur le long terme», déclare Pierre-Olivier Bernard.

L’implantation sur le marché
Avec un chiffre d’affaires en progression de plus de 30% en 2013, Opleo Avocats ambitionne d’aller plus loin encore en renforçant ses équipes avec l’arrivée prochaine de cinq fiscalistes et d’un nouveau spécialiste en contentieux. Le cabinet devrait avoisiner une vingtaine d’avocats d’ici la fin de l’exercice 2014.
Également en ligne de mire : l’ancrage sur le marché extra-parisien. Dans l’Hexagone d’abord, où Opleo Avocats a choisi de nouer des partenariats informels fondés sur des relations intuitu personae avec des cabinets solidement implantés en province. À l’international ensuite : après l’expérience initiale d’une antenne ouverte au Luxembourg, le cabinet travaille désormais au Benelux, au Royaume-Uni, aux États-Unis, à Hongkong et à Singapour avec des partenaires locaux soigneusement sélectionnés pour leur profil et leurs positionnements similaires à celui d’Opleo Avocats. Si 2013 a concrétisé les retours positifs du marché sur la solidité du positionnement d’Opleo Avocats, nul doute que 2014 sera l’année de tous les succès pour le cabinet.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024