L’homme coupé en deux du 20 novembre 2008.
 9h45 «?Ton client ne veut plus participer au procès. Viens?!?» À l’instant où Emmanuel Marsigny reçoit ce message, il se trouve dans la salle de la première chambre du tribunal de grande instance de Paris où se déroule le très médiatique procès de l’Angolagate. Suspension d’audience. Le tribunal, à sa demande, doit se prononcer sur la nécessité ou non de verser aux débats les «?carnets noirs de la République?». Le document faisant état des relations entre le juge d’instruction Philippe Courroye et Yves Bertrand, ancien directeur des RG. «?Cette interruption arrive à point nommé. Je dois absolument me rendre à la cour d’assises où j’assure au même moment la défense d’un client ayant participé à l’évasion d’Antonio Ferrara de la prison de Fresnes?», raconte Emmanuel Marsigny.

À peine la suspension prononcée, l’avocat se faufile à travers la foule venue assister au procès impliquant notamment Charles Pasqua et Jean-Christophe Mitterrand. L’ancien associé d’Olivier Metzner rejoint en courant son collaborateur. «?Depuis plusieurs jours, je savais qu’on frôlait la rupture entre la Présidente et l’accusé, vu la manière dont les débats étaient menés?», se souvient l’avocat. L’accusé et présumé complice d’Antonio Ferrara refuse de se faire représenter et ne reviendra pas devant la cour d’assises. «?Malgré cet imprévu, je dois impérativement repartir.?»

Après plusieurs allers-retours entre les deux salles, l’avocat se renfrogne davantage quand la Présidente de la cour d’assises le commet d’office. «?Il est hors de question que je le représente alors que ce dernier s’y oppose. Je ne servirai pas de caution pour que le procès puisse se dérouler contre la volonté de mon client. Je refuse la commission d’office.?» La Présidente prévient sans détour l’homme de loi?: «?Maître, si vous quittez la salle d’audience, vous savez à quoi vous vous engagez???» «?Je le sais et j’en assumerai les conséquences?», rétorque dignement Emmanuel Marsigny. Aucune poursuite n’aboutira. Pourtant, la sanction aurait été un trophée qu’il aurait fièrement «?affiché dans [son] cabinet, il aurait représenté le symbole de ce que doit être un pénaliste?: un homme libre au service de son client?».

L’avocat fausse compagnie aux membres de la cour d’assises et retourne en trombe vers la première chambre. La foule et les nombreux journalistes ne se sont pas dispersés. Les cahiers Bertrand font jaser, ils pourraient bien rebattre les cartes du procès de l’Angolagate. Les intervenants sont suspendus aux mots du tribunal. «?Je me fraie un chemin pour rejoindre mon client, Pierre Falcone.?»

Plus tôt dans la matinée
, Pierre Courroye avait été cité comme témoin. Sous le feu des questions et des éléments énumérés par Emmanuel Marsigny, le juge d’instruction perdit pied. Profitant d’un marmonnement de Pierre Falcone, le tribunal crée un incident. Il aurait insulté le juge d’instruction à la barre. L’interrogatoire est terminé. Le tribunal se retire pour délibérer.

Aux alentours de 18h30, la tension est palpable, le président rend la décision?: «?Les cahiers d’Yves Bertrand seront versés aux débats?!?»
L’homme de robe a relevé trois défis. Dénoncer les turpitudes des plus hautes autorités politiques dans un scandale d’État, obtenir le versement des «?cahiers Bertrand?» et faire entendre la voix d’un membre du grand banditisme en ayant le courage de s’élever contre la Présidente le menaçant de poursuites.
Sortant du palais de justice vers 19h, la pression qui habite encore Emmanuel Marsigny le pousse à repasser par son cabinet – plus par automatisme que par nécessité. «?J’avais l’impression d’être vide. Pendant douze heures, j’ai été entièrement mobilisé à jongler entre la défense de chacun de mes clients.?» La pression retombe. Enfin.

Camille Drieu

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024