«?Le chantier est énorme !?»
Décideurs. Pourquoi tant de cabinets d’avocats s’installent-ils en Afrique ?
Benoit Le Bars.
Les données en Afrique de l’Ouest et subsaharienne donnent le tournis et incitent nombre d’investisseurs à s’y implanter. La hausse du PIB devrait être de 5,3?% en 2012 et 2013 selon le FMI par exemple. Les analystes estiment que ces tendances fortes sont durables et que cette croissance sera plus forte dans les pays qui se sont déjà bien développés.

Décideurs. Qu’en est-il des risques ?
B. Le B.
Plusieurs éléments permettent de se rassurer et de travailler en Afrique comme partout dans le monde. La première de ces données est juridique : dix-sept pays de la zone ont un droit des affaires uniforme (droit Ohada), couvrant les matières les plus importantes de toute relation d’affaires. À ceci s’ajoute une tradition juridique héritée majoritairement du système civiliste, une formation des fonctionnaires «?à la française?» et des réflexes fortement hérités de la longue présence française. Une mécanique de garantie des crédits est maintenant rodée et un bon maillage bancaire des pays par des établissements de notoriété internationale autorisent la mise en place de garanties efficaces.
La dimension comptable et fiscale n’est pas en reste. Ces pays bénéficient de nombreuses conventions fiscales et d’investissements, comme de codes sectoriels, qui permettent de sécuriser les implantations, de raisonner en termes de comptabilité consolidée et d’optimiser la charge fiscale au niveau des groupes. Les méthodes «?classiques?» d’implantation (bureau, succursale, filiale ou contrats de partenariats) sont fortement organisées, ce qui permet d’appréhender
les projets comme dans toute opération internationale.

Décideurs. Comment saisir le tournant africain ?
B. Le B.
C’est en mettant en perspective des business model ambitieux, tournés vers plusieurs pays pour «?panacher les risques?», que les grandes sociétés françaises et européennes présentes en Afrique de longue date ont construit leurs success stories. Qu’il s’agisse de biens de consommation courante, de petits équipements électriques, de matériel roulant, d’infrastructures ou de services, le chantier est énorme ! Bien organisée, toute société peut sérieusement y participer.

Lire L'Afirique dans la ligne de mire des avocats

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024