Créé en 2011 par Stéphane Flichy et Thibault Guillemin, le cabinet s'est depuis agrandi avec l'arrivée d'Alexis Guillemin.
Début 2012, Alexis Guillemin rejoint son frère Thibault Guillemin et Stéphane Flichy au sein du cabinet qui porte déjà son nom. «?Cette association s’imposait comme une évidence?», explique Stéphane Flichy. Les trois associés du cabinet ont suivi une carrière de haute volée. Alexis Guillemin ne fait pas exception. D’abord juriste chez Thomas & Associés, il intègre Deloitte & Touche en 2000 et y développe une pratique très technique de la propriété intellectuelle. Chez MP Escande ensuite, il se frotte à de gros dossiers judiciaires et étoffe son expérience. «?Ne voulant pas m’enfermer dans mon confort professionnel, je me suis lancé de nouveaux défis?», explique Alexis Guillemin. En décembre?2007, Denton Wilde Sapte lui offre l’occasion de s’ouvrir à l’international et de renforcer son savoir-faire en technologies de l’information. Deux ans plus tard, il retourne chez MP Escande mais les conditions d’association ne sont pas à la hauteur de celles proposées par Guillemin Flichy. «?Or, nous cherchions à diversifier nos practices et les besoins en IP de nos clients étaient réels?», note Thibault Guillemin. L’association d’Alexis Guillemin prenait donc tout son sens.

Complémentarité
Guillemin Flichy assiste et conseille, notamment en droit social, corporate, droit public, droit commercial et droit pénal, de grands groupes et entreprises ainsi que des start-up en croissance. «?Toute montée en gamme suppose une protection constante de ses actifs incorporels : protéger sa marque, gérer son image…?», analyse Stéphane Flichy. C’est donc tout naturellement que le nouvel associé prend en charge ces problématiques IP (propriété artistique, littéraire et industrielle) et IT. La délicate question de la détermination du montant de la rémunération de l’invention d’un salarié est un exemple topique de la complémentarité des expertises des associés puisqu’elle mobilise à la fois le droit social et le droit de la propriété intellectuelle. Inversement, les clients d’Alexis Guillemin qui sollicitent des conseils en droit des sociétés, du travail ou du suivi contractuel sont naturellement aiguillés vers Thibault Guillemin ou Stéphane Flichy. «?Notre complémentarité garantit une gestion globale de chaque dossier. Si nous faisons appel à des confrères étrangers, le cas échéant, nous restons impliqués dans le suivi de l’affaire?», ajoutent les associés.

La culture du contentieux
La majorité de l’activité du cabinet est de nature contentieuse, une tradition pour l’ensemble des associés. Ceux-ci apportent une attention toute particulière à la stratégie procédurale à adopter. «?L’arrivée d’Alexis nous a ouverts à une pratique de pointe en matière de procédure civile?», se réjouissent les associés du cabinet. Au-delà de sa maîtrise des règles procédurales, Alexis Guillemin dispose d’une connaissance pratique du fonctionnement interne des juridictions civiles, que ce soit en matière de référé ou au fond, en première instance et en appel. Il a par ailleurs été l’un des premiers avocats français à plaider devant le Tribunal de première instance de Luxembourg dans une affaire concernant la protection de la forme d’un célèbre briquet.

Familial et ouvert
L’exercice professionnel est une affaire de famille chez Guillemin Flichy : deux des associés sont frères et le troisième est leur cousin par alliance. «?Notre cabinet a un côté familial que nous revendiquons?», reconnaît Thibault Guillemin. De son propre aveu, ces liens constituent une assurance-vie : chaque associé s’investit pleinement dans la réussite de la structure, gage de qualité, de pérennité et de crédibilité. «?Cette situation nous pousse aussi à faire la part des choses : nous veillons à ne pas tomber dans le mélange des genres?», reconnaît Alexis Guillemin.
Que souhaiter au cabinet pour l’avenir ? Avec l’arrivée d’un avocat en moyenne par an, la structure comptera déjà à la fin de l’année quatre collaborateurs. «?L’un de nos prochains objectifs est de réussir notre ouverture vers l’extérieur, avec l’association d’un avocat qui ne soit pas de la famille et qui complète nos practices?», s’enthousiasme Thibault Guillemin. Un défi à la hauteur de ce cabinet d’entrepreneurs.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024