Olivier Lelong, président du groupe indépendant en audit, conseil et expertise comptable, Nexia S&A, revient sur la croissance significative de ses résultats en 2023 depuis le rapprochement des cabinets Aca Nexia et Sefico Nexia, et récemment avec le cabinet parisien CFCE.
Trois questions à Olivier Lelong, président de Nexia S&A
Décideurs. Nexia S&A a réalisé un chiffre d'affaires de 61 millions d'euros en 2023, en hausse de 12%. Comment expliquer cette progression ?
Olivier Lelong. Ces résultats portent sur l’ensemble de nos activités, ils sont un bon indicateur du succès de notre développement ces deux dernières années. Pour autant, il faut garder à l’esprit que la conjoncture du secteur du conseil est particulièrement favorable. Les croissances à deux chiffres ne sont pas rares dans ce domaine. Les PME structurées et les ETI, qui sont notre cœur de cible, ont un besoin croissant de conseil. Notre réussite est d’avoir su leur proposer une bonne adéquation entre ces besoins et une offre de service adaptée, à la fois en conseil, en audit et en expertise comptable.
Comment expliquez-vous que le secteur de l’audit et du conseil, pourtant installés depuis longtemps, réalise de si belles performances récemment ?
La progression du marché est portée par les besoins croissants des PME et ETI. Nexia SA est elle-même une ETI du secteur de l’audit et du conseil, qui se positionne au service des ETI de l’économie française. Ces structures ont besoin d’intervenants de leur niveau qui comprennent leurs problématiques. La mutation technologique, la digitalisation, la généralisation de l’IA, nécessitent d’intégrer de nouveaux process et de se les approprier. En matière de conseil, les directions financières expriment également des besoins grandissants, par exemple du fait de l’évolution réglementaire autour des extra-financières, des sujets sur lesquels nous sommes en mesure de les accompagner et notre équipe dédiée connait actuellement une croissance à 3 chiffres !
Quels sont vos objectifs pour les douze prochains mois ?
L’enjeu sera de répondre aux multiples transformations que vivent les PME et ETI : mutations technologiques, complexités notammentet bien sûr l’internationalisation. Tous ces bouleversements agissent sur les entreprises de plus en plus tôt dans leur cycle de vie. Par exemple, aujourd’hui, une PME de 50 salariés vit dans un environnement international, c’est une véritable transformation du marché. Dans ce contexte, notre principal défi sera alors de trouver, retenir et animer des talents. Dans nos métiers, ceux qui réussissent ont une forte appétence entrepreneuriale, et notre défi est de les embarquer dans nos projets comme si c’était leurs entreprises. Accompagner nos clients n’est possible qu’avec des équipes préparées et à l’écoute.
C.T.