Au volant avec Jacques Séguéla
Jacques Séguéla. À qui d’autre Décideurs pouvait-il confier le volant de ce nouveau SUV qui, à bien des égards, correspond à l’image de cette sommité de la pub, du slogan percutant ? Charmeur, abordable, élégant, sûr, authentique… en un mot, irrésistible ! Si l’on ne présente plus l’homme de communication, faisons plus ample connaissance avec ce modèle très réussi : 4,50 m de longueur, connectique haute performance, sièges modulables pour plus d’espace, motorisation PureTech 180 S&S EAT78 et une belle performance de moins de 8,2 secondes pour le passage de 0 à 100 km/h. Ou quand la puissance s’allie au confort.
Décideurs. Votre avis sur le confort, les performances et l'esthétisme
Jacques Séguéla. Un vrai coup de cœur ! Cette marque qui a inventé le confort, prouve une fois de plus sa longueur d’avance d’au moins deux ans sur tous les autres véhicules. J’ai ressenti une sensation inédite de cocon, celle à laquelle nous aspirons tous par les temps qui courent. Féminine dans l’âme, cette voiture est un condensé de douceur, de sérénité, de silence et de puissance contenue. Suspensions hydrauliques, ergonomie intégrée, magnifique ingénierie, tableau de bord numérique très poussé : c’est un véhicule vraiment abouti. Esthétiquement, j’aime son côté marrant qui évoque le Sahara, comme un clin d’œil à l’expédition de 1922. C’est une voiture qui ne se prend pas au sérieux dans le sens où elle n’affiche pas la prétention de certains SUV. Pure, forte et arrogante c’est la voiture type de l’évasion.
Sur quelle route vous conduit le GPS ?
De mon adresse jusqu’aux cinq continents ! C’est reparti pour un nouveau tour du monde comme en 1958 à bord de la 2CV.
Qui prend place sur le siège passager ?
Sans hésiter, mon ami de toujours et compagnon de route dans cette grande aventure, Jean-Claude Baudot. Nous fêterons ensemble notre anniversaire et quatre-vingts ans d’amitié. C’est rare !
Un petit détour pour vous restaurer avant de partir ?
Pour déguster des spaghettis, il n’y a rien de meilleur. Direction le restaurant italien La Cantina, 11 rue Claude Terrasse dans le 16e arrondissement à Paris.
Que fredonnez-vous en conduisant ?
« My way » de Sinatra, évidemment !
En toute indiscrétion, que contient le dossier que vous avez posé sur la plage arrière ?
Il s’agit d’un livre-album découpé d’années en années, composé de photos, de nouvelles s’y rapportant et le biopic de la marque mythique que nous évoquons. Papa, Maman, Citroën est mon prochain ouvrage dont la parution est prévue au mois de mars. Le titre s’inspire d’une phrase prononcée par André Citroën lors d’un congrès qui disait en substance que les trois premiers mots qu’un enfant devrait prononcer seraient : « Papa, Maman, Auto ». Citroën, véritable avant-gardiste, a tout inventé en matière de communication ! La publicité à destination des femmes, les premiers packshots, les films publicitaires, le SAV, les grandes expéditions (Sahara, les croisières noires et jaunes…), les caravanes de tours d’Europe, les jouets miniatures et bien plus. C’est également le premier à avoir illuminé la Tour Eiffel à l’aide de 450 000 lampes formant le nom de la marque et ce, pendant presque dix ans !
En parlant de livres, lequel se glisse dans le vide-poches, hormis votre dernier ouvrage Le diable s’habille en Gafa ?
Le dernier Houellebecq, Sérotonine.
Et dans le coffre, que trouve-t-on ? Une caisse de vins millésimés ?
Ah le coffre ! C’est la première porte que j’ai ouverte et… il est incroyablement grand (720 litres). Un SUV se juge à la capacité de son coffre et son aptitude à contenir au moins un sac de golf. Ne jouant pas au golf et ne buvant pas, exceptés quelques vins blancs très légers, italiens ou sardes de préférence, je mettrais une énorme glacière. Le fait de mettre des glaçons dans tous mes verres me vaut d’être honni par tous les sommeliers de France !
Un appel main libre, à qui ?
A mon ami Bernard Tapie pour le féliciter de sa dernière prestation sur BFM TV. Le Grand Tapie est de retour et je m’en félicite.
Préférez-vous rouler en DS « présidentielle » des années 1960 comme dans le film dédié aux 100 ans de Citroën qui vient de sortir… ou tenir le rôle dans le nouveau « C5 Aircross » ?
Pour l’heure, au volant de ma C6, digne héritière de la DS d’une beauté immarcescible ! Rien de tel qu’un C5 pour stimuler un QE !
Fiche technique du nouveau Citroën SUV C5 Aircross
- PureTech 180 S&S EAT8
- Puissance maxi en kW CEE/ch à tr/min :133 (181) à 5 500 tr/min
- 0 à 100 km/h en : 8,2’
- Vitesse Max : 219 km/h
- Conso mixte : 5,7 l
- Rejets CO2 : 128 g/km
- Prix du modèle présenté : 41 270 € TTC (à partir de 36 250 € TTC)
Propos recueillis par Anne Buchet. Un grand merci au Parc Presse de Citroën