Soupçonnés de prise illégale d’intérêts, de favoritisme et de recel, le comité d’organisation des Jeux olympiques et quatre sociétés chargées de l’organisation des cérémonies d’ouverture ont fait l’objet de perquisitions mercredi 18 octobre.

Mercredi 18 octobre 2023, les forces de l’ordre ont perquisitionné les locaux du comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) et de quatre agences événementielles chargées de l’organisation des cérémonies d’ouverture (Double 2, Ubibene, Obo et Paname 24). Ces fouilles s’inscrivent dans le cadre de l’enquête préliminaire diligentée cet été par le Parquet national financier (PNF) pour prise illégale d’intérêts, favoritisme et recel dans l’attribution des marchés liés aux Jeux de 2024. Paris 2024 “confirme que le [PNF] s’est présenté à son siège” et déclare collaborer “pleinement à l’enquête comme il l’a toujours fait”.

En juin dernier, des perquisitions avaient déjà eu lieu au siège du Cojo et de Solideo, l’établissement public chargé des infrastructures olympiques, pour des soupçons de favoritisme et de détournements de fonds publics lors de l'attribution de marchés par le Comité d'organisation de Paris-2024. Deux autres enquêtes préliminaires sont en cours depuis 2017 et 2022. La procédure de 2022 fait suite à un contrôle de l’Agence française anticorruption (AFA) qui suspecte des irrégularités dans la conclusion de certains marchés publics passés par le Cojo et la Solideo. Celle de 2017 vise des marchés passés “par plusieurs pouvoirs adjudicateurs successifs liés aux JO, notamment le Cojo et le GIP 2024 (comité de candidature)”, selon le PNF. Premières épreuves des jeux.

Chloé Lassel

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024