En 2018, Barclays France devenait officiellement Milleis Banque. Six années se sont écoulées depuis, dans un contexte géopolitique et économique chahuté, une crise en entraînant une autre. Nicolas Hubert, directeur général, nous explique comment Milleis Banque Privée s’est transformée, dans cet environnement, pour toujours mieux satisfaire ses clients. Décryptage.

Décideurs. Lors du lancement de la banque, vous vous étiez fixé l’objectif de devenir la banque patrimoniale de référence sur le marché français. Où en êtesvous aujourd’hui ?

Nicolas Hubert. Nous sommes devenus la troisième banque privée indépendante en France. Années après années, nous avons enrichi notre offre de produits et services, ce qui nous a permis de proposer des solutions personnalisées à nos clients, ainsi que de belles performances de gestion. Nous avons renforcé notre qualité de service, avec aujourd’hui un taux de satisfaction clients faisant partie des meilleurs de la place. Le rapprochement avec Cholet Dupont Oudart nous a permis d'atteindre une clientèle très haut de gamme. Nous gérons 13 milliards d’euros d’encours et accompagnons 67 000 familles dans la gestion de leur patrimoine.

Après plusieurs crises ces dernières années, comment la banque privée s’est-elle adaptée ?

Le cycle de crises n’a jamais été aussi court que celui que nous connaissons depuis ces sept dernières années. Nous sommes convaincus qu’un client avec un haut niveau de patrimoine peut rencontrer des problématiques complexes, et recherche par conséquent un accompagnement personnalisé et une relation privilégiée avec sa banque. Au quotidien, les clients de notre maison sont accompagnés par leur banquier privé, leur assistant banque privée et, lorsque cela est nécessaire, par des experts en investissement financier, en ingénierie patrimoniale ou en crédit. L’une des évolutions majeures du secteur est aussi la capacité des banques à fournir des services numériques. Typiquement, 85 % des offres Milleis sont disponibles à distance. À travers notre application, nous permettons aux clients d’avoir accès en temps réel aux tendances de marchés financiers, gérer leurs investissements, transmettre leurs ordres de Bourse ou consulter la valorisation instantanée de leur portefeuille.

Comment se différencier dans un secteur aussi concurrentiel ?

La majorité de notre offre est en architecture ouverte, avec des produits soigneusement sélectionnés par nos équipes auprès des meilleurs acteurs de la place, que ce soient des OPCVM, des produits structurés, du private equity ou des SCPI. Grâce à cette sélection pointue, nous pouvons offrir des performances supérieures aux benchmarks.

Quelle est la place de la banque privée face aux nouveaux grands groupes de conseillers en gestion de patrimoine (CGP) qui se déploient ?

Les conseillers en gestion de patrimoine représentent une concurrence saine qui nous stimule. Leur force est la proximité clients. Pour notre part, nous essayons de combiner l’agilité des CGP avec une offre élargie aux services bancaires, comme la gestion du compte courant, les cartes bancaires ou le crédit immobilier.

Vous aviez des objectifs à l’horizon 2024, quelles sont les prochaines étapes de développement de Milleis ?

Nous avons quatre axes de développement. D’abord, la croissance organique, avec l’augmentation des encours confiés, et la conquête de nouveaux clients grâce au bouche-àoreille. Nous nous développons également grâce à nos partenaires, courtiers et apporteurs d’affaires. Enfin, la croissance externe : nous étudions les opportunités pour de potentielles acquisitions. 

Propos recueillis par Marine Fleury

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}