Qualiplainte, qui lance un service de dépôt de main courante en ligne, intègre l’outil de signature électronique de Signaturit. Le justiciable a ainsi accès de manière sécurisée à l’assistance d’un conseil juridique.

Afin de mieux accompagner et protéger les justiciables, la start-up Qualiplainte lance un service inédit de dépôt de main courante en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7, en association avec Signaturit, qui permettra aux potentielles victimes de signer leur main courante et de confirmer leur identité de façon entièrement digitale et sécurisée grâce à ses solutions innovantes de signature et d’identification électroniques. Ce nouveau service, qui élargit l’offre de Qualiplainte en matière d’accompagnement des particuliers, répond aux besoins croissants de démarche juridiques en ligne, à l’heure où les services de police et de gendarmerie sont contraints de réduire l'accueil du public du fait de la crise sanitaire.

"Face à l’évolution des procédures en ligne, il est important que les internautes puissent être aidés par des professionnels du droit. Avec la main courante en ligne, nous proposons des modèles de main courante pour s’adapter à chaque situation particulière", explique Julien Gautier, avocat et cofondateur de Qualiplainte. En renseignant un formulaire en ligne spécialement conçu par des avocats, les justiciables peuvent recevoir un premier avis gratuit sur leur cas de la part d’un avocat pénaliste. À la suite de cette consultation, si le cas se révèle opportun, qu’il relève du droit pénal et si le justiciable le souhaite, Qualiplainte propose un accompagnement en ligne pour déposer une plainte ou désormais une main courante en ligne disponible instantanément. L’acte est proposé pour des frais d’enregistrement fixes et forfaitaires de 29 euros. "Afin de laisser une trace des faits, le service est disponible 24h/24, 7j/7, sur tablette, mobile, ordinateur, où que vous soyez. Conservée pendant cinq ans, votre main courante en ligne a une force probante, et ce, sans avoir à vous déplacer au commissariat ou en gendarmerie", ajoutent les avocats fondateurs de Qualiplainte.

E-signature

Qualiplainte a choisi de s’adjoindre le savoir-faire de Signaturit en matière de signature électronique afin de sécuriser et de dématérialiser entièrement sa nouvelle offre. Pour valider son processus de dépôt de main courante, la potentielle victime, ou le potentiel témoin, doit confirmer son identité en téléchargeant une photo de sa carte d’identité ou passeport. La technologie d’identification électronique de Signaturit se charge d’authentifier la pièce d’identité, ce qui permet ensuite de procéder à la signature de la main courante. Grâce à la technologie biométrique de Signaturit, les justiciables signent simplement leur déclaration en réalisant le tracé de leur signature sur PC, tablette ou mobile, sans avoir besoin d'obtenir un certificat de signature électronique en amont. "La possibilité de la signature électronique est clé dans l’optique de démarches juridiques simplifiées et accessibles à tous les justiciables", assure Jessica Dussart, business manager chez Signaturit France.

Qualiplainte a été créé en 2000 par deux avocats pénalistes. La start-up, qui s’appuie sur un cabinet d’avocats inscrits aux barreaux de Paris et d’Aix-en-Provence, permet le dépôt de plaintes et de mains courantes en ligne, avec des conseils en amont et un accompagnement pointu en aval. Son partenaire Signaturit est un prestataire de services de confiance qualifiés (QTSP) qui offre des solutions de signature électronique, d’envoi recommandé électronique et d’identification électronique. Ces technologies permettent de dématérialiser et de rationaliser les processus de signature de documents et de contrats, de manière légale et sécurisée. Fondée en 2013 à Barcelone, Signaturit a déjà obtenu plus de 10 millions d’euros de financement et compte actuellement plus de 2 500 clients dans 40 pays. Récemment, Signaturit s’est associé avec le cabinet d’avocats LegalUp, afin de proposer une solution unique de gestion de contrats pour les clients du cabinet.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024