Le nouveau cabinet Fréget Glaser & Associés a ouvert ses portes autour de la combinaison du savoir-faire d’Olivier Fréget en droit de la concurrence et de l’expérience d’Emmanuel Glaser en droit public des affaires. La nouvelle équipe, qui réunit quinze avocats, intervient sur les questions de régulation des activités économiques.

Grâce à son association avec Emmanuel Glaser, Olivier Fréget opère un repositionnement de son cabinet. De boutique de niche consacrée au droit économique et à la régulation, Fréget & Associés devient une structure où les avocats complémentaires sont des spécialistes à la fois de l’antitrust et du droit public des affaires. Ce qui se concrétise par une nouvelle dénomination : Fréget Glaser & Associés.  

L’ancien conseiller d’État Emmanuel Glaser quitte Veil Jourde où il exerçait depuis dix ans pour rejoindre celui avec lequel il travaille depuis 2014 sur les questions de régulation sectorielle. Depuis cette date, l’équipe de l’ancien d’Arthur Andersen avait en effet rejoint les locaux de Veil Jourde afin de multiplier les interactions avec le cabinet positionné sur le transactionnel et le contentieux fondé par Jean Veil et Georges Jourde en 1990. Le temps pour les deux futurs associés de confirmer la pertinence de leur travail en commun sur des dossiers de régulation des marchés économiques dans un contexte de respect des règles de la concurrence. Celui de l’énergie et de la pharmacie les a beaucoup occupés ces dernières années. "La France est un pays très régulé, commente Emmanuel Glaser. Nous ne pouvons dissocier la concurrence de la régulation", avant d’illustrer son propos avec la fixation des prix du gaz et de l’électricité notamment aux côtés de Direct Energie, un dossier sur lequel il a travaillé avec Olivier Fréget.

Au cœur des brevets

Fréget Glaser & Associés réunit une quinzaine de professionnels autour de cinq associés. Aux côtés de ceux dont le cabinet porte les noms exercent Liliana Eskenazi, déjà associée d’Olivier Fréget, Sandrine Perrotet, une avocate qui affiche quinze ans d’expérience entrée chez Veil Jourde en 2008 après sept ans chez Darrois et qui accède à présent au rang d’associée, et la fiscaliste Florence Bernigard, qui exerce entre sa propre structure et Fréget Glaser & Associés. Aux six collaborateurs et trois paralegals qui complètent l’équipe s’ajoutera bientôt un nouvel avocat senior en provenance de Darrois. Ensemble, ils pourront se concentrer sur le conseil aux acteurs des secteurs régulés, comme les entreprises du médicament dans leur relation avec les institutions publiques (les régulateurs notamment) lors de la négociation de fixation des prix, de l’organisation de la recherche et du développement ou encore de leurs contentieux de concurrence. "Notre intervention se situe au cœur des brevets et de leur usage, explique Olivier Fréget, ainsi que tout au long de la rivalité entre les concurrents sur un même marché." Celui qui était aux côtés des principaux laboratoires (Novartis, Johnson & Johnson, Bayer) et d’institutions comme le Leem met l’accent sur l’importance pour son activité de s’associer avec un ancien membre du Conseil d’État et spécialiste du droit public : "Notre nouveau cabinet va couvrir tout le spectre de la régulation économique", se félicite-t-il.

En parallèle de leur travail en commun sur ce type de dossiers, Olivier Fréget et Emmanuel Glaser poursuivent leur activité autonome. Pour le premier, le prisme technologique (au premier titre duquel figurent le droit et la régulation des véhicules connectés), en accompagnant les entreprises lors de leur transition numérique. Le second sur toutes les branches du droit public des affaires, de la concession de marchés publics aux baux emphytéotiques. Ce spécialiste des contrats est aussi un des rares experts des litiges devant la Cour de discipline budgétaire et financière. Il conseille aussi les institutions représentatives des professions réglementées comme l’ordre des vétérinaires qui connaît un mouvement de concentration verticale opéré par les entreprises de petfood.

Le nouveau cabinet s’est installé dans des locaux situés rue Royale à Paris. "La fondation, avec Olivier, d’un nouveau cabinet est pour moi à la fois l’aboutissement de mon parcours d’avocat commencé il y a maintenant dix ans et un nouveau défi en termes de développement et de fidélisation de ma clientèle", conclut Emmanuel Glaser. Dans un marché de la prestation juridique très concurrentiel, les fondateurs ont su faire preuve de singularité en proposant une combinaison inédite de savoir-faire.

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024