Virginie Beaumeunier, une femme modérée et raisonnée
Les questions de régulation concurrentielle n’ont pas de secrets pour elle. Durant son parcours universitaire, Virginie Beaumeunier se forme en effet à la pratique du droit public économique, domaine auquel elle reste particulièrement sensible. Sortie de l’ENA en 1993, elle effectue une bonne partie de sa carrière à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), où elle commence comme adjointe au chef du bureau de la santé et des affaires sociales en 1993, la DGCCRF étant rattachée au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de l’époque. Après un passage en cabinet ministériel de ce ministère, elle en rejoint le secrétariat général pour y mener des projets de modernisation notamment sur les politiques d’achats et d’immobilier entre 2002 et 2004, avant de réintégrer la DGCCRF en 2004 puis en 2018, années entre lesquelles elle passe par l’Autorité de la concurrence et par la Direction générale des finances publiques.
Parmi ses faits d’armes, la gestion de la crise de la vache folle, la fusion historique entre les hypermarchés Carrefour et Promodès ou encore le projet de loi de modernisation de l’économie de 2008 qui a profondément modifié les règles en matière de concurrence et de distribution. Parallèlement à ses engagements professionnels, Virginie Beaumeunier s’investit aux côtés des jeunes de la fondation Un Avenir Ensemble. Celle qui reconnaît avoir bénéficié des précieux conseils de ses mentors n’hésite pas à parrainer des jeunes méritants freinés dans leurs ambitions par un environnement socio-culturel moins favorisé.
Rester mobilisée dans la lutte contre la fraude
Le 3 janvier 2018, en conseil des ministres, l’énarque est nommée directrice générale de la DGCCRF. Au lendemain de sa prise de fonction, elle s’engage dans une réflexion stratégique qui doit lui permettre d’aborder de nouveaux enjeux sur la période 2020-2025, qu’il s’agisse de mener des enquêtes plus approfondies, et d’accroître la lutte contre les fraudes économiques les plus néfastes, qu’il s’agisse également de l’adaptation de ses services à l’évolution numérique, de l’amélioration de la protection du consommateur ainsi que du développement d’une relation de confiance avec les entreprises. Pour l’heure, Virginie Beaumeunier reste mobilisée avec ses équipes dans la lutte contre la fraude, et en particulier celle liée à la pandémie de Covid-19. La Direction a d’ailleurs développé une plateforme numérique appelée "SignalConso" permettant à chaque consommateur de l’alerter rapidement sur un manquement constaté aux règles de la consommation.