Marché du bureau en Île-de-France : une année 2024 sous le signe de l’incertitude
Il est temps de faire le bilan de l’année 2024 pour l'immobilier de bureau francilien, et ce n’est pas glorieux…
Il est temps de faire le bilan de l’année 2024 pour l'immobilier de bureau francilien, et ce n’est pas glorieux…
Après avoir pris acte, non sans mal, du caractère pérenne du télétravail, les acteurs investis sur le segment des bureaux ont introduit la notion de "services", seule promesse en mesure de faire revenir des salariés ivres de flexibilité sur leur lieu de travail. Suffisant ?
Il n’est plus rare d’assister, désormais que la crise sanitaire est derrière nous, à un rappel des troupes de certains dirigeants, pour des raisons parfois farfelues. Productivité, sens du collectif, sérendipité… Tous les arguments sont bons, du moment qu’ils ne sont pas quantifiés. Alors où en est-on du télétravail ?
Dans un marché de l’investissement parisien relativement morose, une classe d’actifs fait de la résistance : l’hôtellerie a représenté une bonne part des plus grosses transactions du premier semestre 2024. Retour sur les plus marquantes d’entre elles.
Rarement aura-t-on vu un tel contraste sur le marché de l’immobilier francilien. Alors que Paris et son QCA explosent des records, les choses deviennent nettement moins roses dès la seconde où le périphérique est franchi.
Dans un marché de l’immobilier de bureau sinistré, Paris fait figure d’anomalie : le QCA parisien tout particulièrement affiche une bonne santé insolente. Retour sur les évolutions de ces derniers mois.
Après cinq ans de travail, le Comité des Champs-Élysées rend ses recommandations pour revitaliser la plus belle avenue du monde.